L’esplanade de La Confluence à Namur est un espace public multifonction conçu par BEE Architect et 3XN Architects. Ce complexe sur deux étages a su redynamiser « Le Grognon », quartier historique laissé à l’abandon durant des décennies, et le raccorder au coeur de la ville. Il se compose d’un parking souterrain R+4, d’une place centrale et d’un bâtiment contemporain. Ce dernier accueille en rez-de-chaussée une brasserie et sa terrasse extérieure à la jonction de la Sambre et de la Meuse. Le second étage abrite le NID (Namur Intelligente et Durable), un espace qui place le citoyen au centre du débat sur l’avenir de la ville. Il retrace également l’histoire de Namur qui trouve précisément ses racines sur ce site. Le toit de ce bâtiment a été pensé comme une promenade végétalisée avec un point de vue panoramique sur la ville.
« Cette toiture végétalisée présentait plusieurs enjeux techniques. La première était sa forme courbe et organique qui exigeait des matériaux souples. La deuxième était son inclinaison induisant des contraintes de glissement de matière. La troisième, son accessibilité avec un trafic important. Et pour finir il s’agissait d’une toiture exposée plein Sud soumise donc à la dilatation. » explique Philippe de Menten, agence BEE Architect
La membrane d’étanchéité RubberGard™ EPDM répondait en tout point à ces exigences. Elle a été choisie par l’architecte pour sa souplesse, sa résistance à la pénétration des racines et sa durabilité.
Quand souplesse rime avec robustesse

Le bureau d’études d’ELEVATE a préconisé une membrane d’étanchéité RubberGard™ EPDM dans une épaisseur de 1,5 mm. Son élasticité, supérieure à 300 %, épouse les courbes de cette 5ème façade, et permet de s’adapter à la pente et aux mouvements relatifs du bâtiment. Cette flexibilité, alliée à une résistance élevée, supprime également tous risques de pénétration des racines et rhizomes quel que soit le type de végétation intensive ou extensive (norme EN 13948 et test du Bureau allemand FLL). Testée dans des laboratoires indépendants, la membrane RubberGard™ EPDM garantit une durée de vie de plus de 50 ans. Les risques de fuites sont supprimés et le bâtiment est protégé durablement. Une fiabilité essentielle pour ce type d’ouvrage sur lequel des travaux de réparation seraient techniquement compliqués et couteux. Des tests ont d’ailleurs été réalisés une fois les membranes posées afin de s’assurer de la parfaite étanchéité de la toiture.
De larges membranes étanches

La membrane d’étanchéité RubberGard™ EPDM a l’avantage d’être commercialisée dans de grandes nappes d’un seul tenant d’environ 900 m². Cela se traduit par une réduction du nombre de joints et une rapidité de mise en oeuvre. Au total 3 000 m² de membranes ont été installées. Une partie de la toiture a été lestée avec des passerelles et des escaliers, alors qu’une surface d’environ 310 m² s’habille d’une captivante toiture végétalisée intensive conçue par ZinCo, société leader dans le domaine et membre du groupe HOLCIM, tout comme ELEVATE.
