Le Grand Paris prend de la hauteur entre Bercy et Charenton

Dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris », UrbanEra a remporté la consultation du projet Charenton-Bercy. Un programme ambitieux, tant en termes d’activités économiques et d’habitat que dans sa conception architecturale et environnementale dans l’Est parisien.

Les équipes d’UrbanEra ont livré un programme qui révèle tout le potentiel du territoire.

Quelles sont les 5 raisons qui ont fait la différence ?

Une tour iconique

L’équipe projet a pris le parti de créer sur le quartier un marqueur fort : la première tour d’habitation de 180 mètres de haut en France, dessinée par l’agence américaine SOM (Skidmore, Owings and Merrill), spécialiste des gratte-ciels. Pour répondre aux attentes fortes pour la nature en ville, la tour prévoit 5 000 m² de jardins suspendus répartis du rez-de-chaussée au rooftop.

« Nous avons voulu transformer l’imaginaire lié à ce territoire et nous inscrire en rupture en créant une nouvelle référence urbaine. L’audace des partis pris architecturaux, l’inscription du site dans une dynamique métropolitaine et l’ambition ont fait la différence. » selon Pierre Mignon, directeur de projet chez Bouygues Immobilier.

Un cluster des univers virtuels

En partenariat avec Le Grand Réservoir, pool d’investisseurs à la croisée du digital, de l’immobilier et de l’innovation des usages, UrbanEra a choisi de faire de ce quartier un pôle d’excellence dans les domaines de l’animation 3D, des effets spéciaux, des jeux vidéo, de la réalité augmentée, etc.

Une totale cohérence avec la future ZAC Bercy à Paris

Le projet d’UrbanEra pour Charenton s’inscrit en cohérence avec une opération miroir de l’autre côté du périphérique, dans le 12e arrondissement de Paris, où sont créés 4 000 logements en plusieurs tours. A la clé, l’effacement de la frontière Paris-banlieue et la fabrication concrète du Grand Paris, avec une échelle projet qui crée une identité métropolitaine à la lisibilité internationale.

Redéploiement d’un centre commercial

Le centre commercial Bercy 2, aujourd’hui complètement fermé sur lui-même et vieillissant, va être totalement redéployé : les commerces du futur quartier seront situés en pied de l’immeuble dans le prolongement de la rue Baron-Le-Roy, qui relie Charenton à Paris.

Enfin un quartier

C’est un très important travail de couture physique du quartier, mené en association avec les urbanistes des Ateliers 2/3/4, que propose UrbanEra. Le site est aujourd’hui fracturé et quasi impénétrable en raison d’une superposition d’infrastructures : périphérique, autoroute A4, voies ferrées. Le projet crée de nouvelles connexions (rue commerçante, passerelle jardinée) avec Paris, le centre-ville de Charenton, et permettra de relier le bois de Vincennes aux berges de la Seine à pied ou à vélo.


Pour plus d’informations : www.bouygues-immobilier-corporate.com