L’équipe créée par Razel-Bec est lauréate d’un appel à projets lancé par la société du Grand Paris pour inventer les espaces publics du Grand Paris Express.
Le 11 avril dernier, à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France, la Société du Grand Paris lançait un nouvel appel à projets pour inventer les espaces publics autour des gares du Grand Paris Express, en partenariat avec IDF Mobilités et l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF).
Ce concours s’articulait autour de cinq thèmes possibles :
- Le végétal pour créer des aménagements paysagers de qualité,
- Les revêtements innovants avec la recherche de nouvelles solutions pérennes et économes,
- Le mobilier urbain pour fédérer et proposer des services innovants,
- La lumière en ville pour améliorer la sécurité et les ambiances autour des gares
- Et la bienveillance pour améliorer le bien-être des voyageurs.
La DRN a décidé de proposer une solution innovante sur la thématique du mobilier urbain.
Pour répondre à ce challenge et monter ce projet en moins d’un mois, une équipe de travail a été constituée associant :
- Un architecte-urbaniste : Atelier AConcept,
- Un fabricant d’équipements en béton préfabriqué : Groupe Saint Léonard,
- Et une start-up spécialisée dans l’impression béton 3D : XtreeE.
Le 14 juin, en présence de Thierry Dallard, Président du Directoire de la Société du Grand Paris, le projet baptisée S@TION 4D a été présenté au Jury puis désigné lauréat de l’appel à projets, dans la catégorie « Mobilier urbain ».
Cette innovation consiste à mettre en place, sur le site de la future gare de Massy Opéra, un banc « sur-mesure » réalisé grâce à la technologie du béton 3D. Une fois imprimé, le banc peut être déplacé sur des rails par les usagers, un moyen de réaménager régulièrement l’espace public.
Le banc proposé par l’atelier AConcept reprend le tracé du Grand Paris Express pour l’adapter à un mobilier d’assise en 3D.
Ce mobilier sera équipé de puces intégrées au béton qui, grâce à la technologie « Beacon », pourront interagir avec les habitants par l’intermédiaire de leurs téléphones portables : diffusion d’informations hyper-géolocalisées, sondages, comptages, etc.
Une application sera développée par la start-up Sweepin Connect, partenaire du Groupe Saint Léonard, en collaboration avec la Ville de Massy.
L’ensemble de ces équipements devra être fonctionnel en septembre prochain grâce aux équipes de Razel-Bec, et ce, pour une expérimentation d’une durée de 6 mois.
Pour plus d’informations : www.razel-bec.com