Swerock expose à Bauma sa nouvelle pompe à béton 100 % électrique, développée par Volvo Trucks et Putzmeister

Swerock expose à Bauma sa nouvelle pompe à béton 100 % électrique, développée par Volvo Trucks et Putzmeister

Swerock, Volvo Trucks et Putzmeister dévoilent aujourd’hui l’une des plus grandes pompes à béton au monde, 100 % électrique. Cette pompe à béton électrique à batterie, totalement zéro émission, offre une portée de 42 mètres et a été commandée par Swerock, partenaire du projet. Ce nouveau produit est exposé au salon Bauma, le plus grand salon mondial des équipements de construction, en Allemagne.

L’électrification du secteur de la construction et du génie civil se poursuit. Swerock, filiale du groupe Peab, joue un rôle moteur dans ce développement sur le marché nordique des camions malaxeurs et des pompes à béton.

Volvo Trucks et Swerock entretiennent depuis longtemps un partenariat fructueux qui a débuté en 2015. Depuis lors, les entreprises collaborent au développement de matériels semi-électriques et 100 % électriques, de camions électriques et, plus récemment, de pompes hybrides, en collaboration avec l’entreprise allemande Putzmeister. Elles ont présenté le dernier ajout à la flotte à l’occasion du plus grand salon mondial des équipements de construction. Une toute nouvelle pompe à béton électrique à batterie a été développée pour Swerock, Volvo Trucks ayant fabriqué le camion et Putzmeister la pompe à béton. Il s’agit d’une alternative plus durable pour le pompage du béton destiné aux clients du secteur de la construction.

©cecilia

­ « Nous avons collaboré de manière fantastique avec Volvo et Putzmeister au fil des ans et nous avons désormais franchi une nouvelle étape ensemble. En réduisant totalement les émissions de nos véhicules à béton, nous réalisons un investissement environnemental important pour l’avenir, pour nos enfants et nos petits-enfants. De plus, la nouvelle pompe à béton 100 % électrique est silencieuse et sans émissions, ce qui offre à nos employés un environnement de travail nettement amélioré », déclare Angelika Bohlin, directrice générale de Swerock en Suède.

La nouvelle pompe à béton constitue une étape importante dans les efforts de Swerock pour atteindre la neutralité climatique d’ici 2045. Grâce à elle, l’entreprise peut proposer une alternative zéro émission pour l’ensemble du processus, du transport au malaxage et au pompage. Le pompage traditionnel du béton nécessite l’utilisation d’un camion diesel pendant le pompage, ce qui génère des gaz d’échappement et du bruit. Grâce à cette nouvelle pompe à béton, il est possible de parcourir jusqu’à 50 kilomètres jusqu’à un chantier et de pomper environ 50 mètres cubes de béton sans recharge. Pour les distances plus longues ou les quantités de béton plus importantes, une solution de recharge CCS2 de 63 ou 32 A peut être installée sur site, permettant ainsi de poursuivre le pompage du béton pendant la recharge des batteries du camion.

« Swerock est l’une des plus grandes entreprises du marché nordique des camions-bétonnières et des pompes à béton, et nous sommes aujourd’hui à l’avant-garde de la transition durable du secteur. Nous en sommes très fiers », déclare Angelika Bohlin.

La pompe à béton sera exposée du 7 au 13 avril sur le stand Putzmeister dans le hall B6 du salon.

Volvo Trucks tiendra une conférence de presse au salon sur son stand dans le hall C6 le mardi 8 avril à 10 heures.

Faits et fonctions de la pompe à béton entièrement électrique de Volvo Trucks et Putzmeister :

  • Volvo FM électrique 8×4 rigide Tag Tridem
  • Transmission : deux moteurs électriques : puissance continue de 330 kW, boîte de vitesses I-Shift
  • Système de batterie : quatre batteries dans un système de stockage d’énergie spécialement développé avec une capacité totale de 360 ​​kWh dont 250 kWh sont utilisables
  • Charge : norme CCS2, la charge peut avoir lieu pendant la prise de force/le pompage du béton, CA jusqu’à 43 kW et CC jusqu’à 250 kW
  • Poids : Le camion à quatre essieux a un poids total de 32 tonnes