Pour répondre à la demande en solutions de construction durables et novatrices, Stora Enso lance un nouveau produit : Sylva™ by Stora Enso. Il s’agit d’un kit de montage en bois massif qui contient des applications préfabriquées et sur mesure, livrées en Juste-à-Temps sur le chantier. Cette solution permet d’accélérer la construction, de réduire les coûts, d’utiliser plus efficacement les matières premières et de produire moins d’émissions qu’avec du béton ou de l’acier.
« Si le secteur de la construction a atteint des niveaux inédits en émissions de carbone, c’est en grande partie parce qu’il dépend constamment de matériaux à forte intensité de carbone, comme l’acier et le béton. Grâce à de récentes innovations techniques à base de bois massif, cette dépendance va pouvoir prendre fin. Aujourd’hui, le bois nous sert à créer des constructions plus hautes, plus solides et plus légères que jamais, et nous facilitons encore le processus grâce à Sylva », affirme Lars Völkel, vice-président exécutif de la division Wood Products de Stora Enso.
Sylva est la gamme de produits manufacturés et préfabriqués de Stora Enso. Elle comprend le bois lamellé-croisé (CLT), le lamibois (LVL) ou encore le bois lamellé-collé (GLT). Le kit Sylva contient tout le nécessaire à la réalisation d’une structure bois moderne et durable dans des constructions à faible émission de carbone. Les murs, planchers, toitures, escaliers, poutres et colonnes fabriqués sur mesure optimisent l’utilisation du bois massif afin de s’adapter aux bâtiments de tous types et de toutes dimensions, et de répondre ainsi aux besoins particuliers de chaque projet.
La ligne de finition automatisée de Stora Enso, actuellement en cours de construction à Ybbs, en Autriche, va continuer d’améliorer la valeur et la qualité des composants Sylva, car elle permettra l’application de finitions en phase aqueuse de haute qualité pour la protection contre les reprises d’humidité sur chantier, l’action des UV, les insectes et améliorant le comportement au feu. Ces revêtements n’auront plus à être faits sur le chantier. Ces produits, à plus forte valeur ajoutée, vont ainsi favoriser la diminution des délais de construction et des coûts pour les entreprises du bâtiment, tout en favorisant des solutions de meilleure qualité.
« La livraison de composants préfabriqués et faciles à installer sur les chantiers nous permet de suivre la tendance croissante des constructions hors site, tout en offrant une solution au manque de main-d’œuvre dont souffre le secteur. La gamme Sylva de Stora Enso est la clé de cette transition, pour passer du béton et de l’acier à des matières bois renouvelables, qui permettent un processus de construction circulaire à faible émission de carbone », déclare Mathieu Robert, directeur de la division Building Solutions chez Stora Enso.
Les produits bois peuvent contribuer à la transformation du secteur du bâtiment, qui n’agira alors plus comme une source d’émissions de gaz à effet de serre, mais plutôt comme un puits de carbone. Chaque mètre cube de bois qui remplace des matériaux de construction non renouvelables réduit les émissions de CO₂ de 1,5 tonne en moyenne. Les bâtiments en bois stockent en effet le carbone pendant des générations. En construisant avec du bois, il est possible d’éliminer instantanément jusqu’à 70 % des émissions, ce qui donne enfin au secteur du bâtiment un rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique.