La France compte plus de 3 000 carrières et mines, exploitées par 1 735 entreprises. Ce marché représente un potentiel très important pour Scania qui envisage de commercialiser dans l’Hexagone ses Scania G 500 qui constituent une alternative crédible aux actuels tombereaux en exploitation. Disponibles en deux configurations, ils sont spécialement adaptés aux enjeux économiques et environnementaux du secteur. Des tests sont actuellement menés auprès d’une sélection d’opérateurs.

La boîte de vitesses a aussi été revue. Les camions miniers sont équipés d’une boîte Opticruise G33H à 14 rapports automatisée. Elle permet de rouler sur le meilleur rapport possible afin d’optimiser la consommation de carburant tout en protégeant l’ensemble de la chaîne cinématique. Elle assure aussi une très grande manœuvrabilité au Scania G 500.
Des essieux et ponts renforcés équipent ces châssis. La capacité de charge des essieux avant est de 2x11t pour le 8X4 et 3X11t pour la version 10X4/6. Les ponts arrière ont quant à eux une capacité de charge de 19 t chacun. Ils permettent jusqu’à 40 t de charge utile pour le 8X4 ou 46 t pour le 10X4/6.
Les suspensions ont aussi été renforcées avec cinq lames de ressorts de 27 mm sur chaque essieu et de 48 mm sur les essieux arrière. Pour emmener la charge en toute facilité, le pont arrière présente un ratio élevé de 7.42.
Ce dispositif est complété par un système de freinage adapté aux conditions de roulage en fond de carrière. Un freinage auxiliaire et le ralentisseur hydraulique Retarder Scania R4700, délivrant 4 700 Nm de couple, assistent le freinage classique.
* Roll-Over Protective Structure (Structure de protection en cas de renversement) et Falling-Object Protective Structure (Structure de protection contre les chutes d’objets)