La pelle de manutention LH 60 M Port de Liebherr aura bientôt une mission particulière : elle occupera une fonction essentielle dans l’exploitation et l’extraction du sable de Brienz « Brienzer Sand® », un produit suisse unique. C’est directement dans le bassin portuaire du lac de Brienz que la puissante machine traitera le sable naturel et les graviers et assurera l’approvisionnement ultérieur de la centrale à gravier.
La remise de la machine a eu lieu directement dans l’installation portuaire de la centrale à gravier et à béton, dans la commune suisse de Brienz. Hans Ulrich Kern et Reto Studer de la société Liebherr-Baumaschinen AG à Reiden ont remis au PDG, Dominik Ghelma, de l’entreprise Aarekies Brienz AG, ainsi qu’au directeur de la centrale à gravier, Kaspar Thöni, une clé symbolique pour la nouvelle machine de manutention Liebherr.
Un ensemble cohérent
Dominik Ghelma est impressionné par la nouvelle machine de manutention Liebherr : « Jusque-là, nous avions dans l’installation portuaire une pelle à câble des années soixante-dix qui fonctionnait sur rails. Dans le cadre des recherches que nous avons menées pour trouver une machine de remplacement, nous avons délibérément choisi une machine de manutention Liebherr. L’ensemble est tout simplement parfaitement adapté à nos besoins. Pour l’utilisation quotidienne dans notre installation portuaire, nous avons trouvé une machine extrêmement polyvalente équipée de l’outil adéquat »
L’ensemble est parachevé par un contrat de service Liebherr : « Des opérations de maintenance régulières garantissent une longue durée de vie et la disponibilité de la machine », souligne Reto Studer. Et d’ajouter : « Dans le cadre du contrat de service, Liebherr assure le maintien en bon état de la LH 60 M Port, ce qui permet au client de se concentrer entièrement sur son activité principale. »
Grâce au rehausseur de cabine hydraulique, l’opérateur de la machine dispose toujours d’une vue optimale sur sa zone de travail pendant l’approvisionnement de la centrale à gravier.
Les performances de manutention en point de mire
Pour Kaspar Thöni, l’aspect des performances de manutention a joué un rôle essentiel dans le choix de la machine. Chaque année, la machine devrait traiter jusqu’à 80 000 tonnes de sable naturel et de gravier provenant du bassin portuaire du lac de Brienz, dont la profondeur peut atteindre 9 mètres, et approvisionner la centrale à gravier. Parallèlement, il convient de s’assurer, lors du processus de manutention, que l’opérateur de la machine dispose à tout moment de la meilleure visibilité possible sur sa zone de travail dans les situations les plus diverses.
Le moteur diesel Liebherr à 4 cylindres de la phase V des émissions de gaz d’échappement monté dans la machine de manutention, fournit une puissance système totale maximale de 322 kW, en combinaison avec le système de récupération d’énergie (ERC) de Liebherr installé de série. Ce qui garantit une performance de manutention maximale. Par ailleurs, la LH 60 M est dotée d’un équipement portuaire spécialement conçu. Grâce à une conception optimisée en termes de poids, la machine affiche les capacités de charge les plus élevées. En même temps, elle atteint aisément la profondeur et la largeur de portée requises, jusqu’à 21 m, avec sa flèche coudée de 12,5 m et son balancier de 10,8 m de long. Le rehausseur de cabine hydraulique peut être adapté à la situation de travail correspondante dans l’installation portuaire. Ainsi, l’opérateur de la machine dispose en permanence d’une vue optimale sur sa zone de travail.
Benne preneuse GMZ 80 Liebherr
Les coquilles de terrassement de 1 650 mm de large et d’une capacité de 2,00 m³ sont équipées de dents sur le bord de coupe, ce qui permet de bien détacher et ameublir le sable naturel et le gravier du lit du lac. Les fentes d’évacuation de l’eau sur les coquilles de terrassement permettent à l’eau de bien s’écouler pendant le processus d’extraction et de manutention. Un jeu de renforts placé à l’intérieur des coquilles de terrassement résistantes à l’usure assure la stabilité tout en augmentant la durée de vie de la benne.
La benne preneuse Liebherr est essentiellement utilisée dans la catégorie des machines de 60 à 80 tonnes. Équipé de roulements de grandes dimensions, l’entraînement rotatif bi-moteur Liebherr convainc par un couple élevé et une force de levage pouvant atteindre 50 t. Cela permet à la benne de fonctionner sans effort, même à pleine charge.
La société Aarekies Brienz AG
Aarekies Brienz AG est une entreprise suisse dont le siège est situé à Brienz. La centrale à gravier et à béton a été créée en 1940 et appartient au groupe Ghelma depuis 2007. La spécialité de l’entreprise repose sur le produit de marque Brienzer Sand®, qui, du fait de sa faible teneur en calcaire et de la forme ronde de ses grains, est unique dans toute la Suisse pour des raisons géologiques. La roche cristalline provient du massif de l’Aar et est transportée sur une longue distance dans la rivière Aar jusqu’au lac de Brienz. De là, elle est ensuite extraite à l’aide de la machine de manutention des matériaux, puis traitée dans la centrale à gravier. Depuis plusieurs décennies, le sable Brienzer Sand® est utilisé dans le secteur de la construction en tant qu’adjuvant optimal pour les chapes et les mortiers en raison de ses propriétés spécifiques. Il est en outre utilisé pour les couches de base et les couches de finition du gazon ainsi que pour l’entretien des installations sportives, des terrains de golf et des manèges d’équitation.