Engcon, le spécialiste des tiltrotateurs pour pelles hydrauliques de 1,5 à 33 tonnes, annonce que la nouvelle gamme de tiltrotateurs EC233 est désormais en production. Avec une force de rupture de 340 kNm, Il devient le tiltrotateur le plus puissant du marché pour les pelles hydrauliques de 24 à 33 tonnes et remplace désormais le modèle EC30 de première génération, sorti dans les années 90.
Fredrik Jonsson, responsable du développement d’engcon explique « Le tiltrotateur EC233 pour pelles hydrauliques de plus de 24 tonnes est un produit fantastique. Il se monte avec nos attaches rapides hydrauliques QS70 et QS80, maintenant livrées en standard avec le couplage hydraulique et électrique automatique EC-Oil. Nous avons déjà enregistré les premières commandes de l’EC233 juste avant l’été et nous nous attendons à un accueil très favorable sur les marchés internationaux ».
« Tout le process, depuis le premier prototype jusqu’à la mise en production s’est très bien passé » indique Fredrik Jonsson. Le cycle de développement du produit a débuté avec les tests destructifs, durant lesquels, l’ensemble des pièces les plus sollicitées a été exposé à des conditions extrêmes en laboratoire. Puis les tests se sont poursuivis sur des chantiers avec des machines de plus de 24 tonnes ».
Fredrik Jonsson explique la manière dont se déroulent les tests : « Nous commençons toujours par mettre sous pression hydraulique et mécanique nos produits, durant cette phase nous contrôlons les forces ultimes et les forces admises. Cela nous donne une vision claire des points où peuvent se trouver les défauts structurels ».
Une fois les tests en laboratoires terminés, plusieurs prototypes sont développés pour s’adapter aux différents tonnages de pelles couverts par le modèle de tiltrotateur testé, de manière à évaluer comment se comporte le tiltrotateur en condition réelle de fonctionnement et sur différentes configurations de chantier (applications, nature de sol etc.)
« Même si nous avons soumis l’équipement à de fortes contraintes en laboratoire, il n’est pas toujours possible d’anticiper tout de ce qui peut se passer en conditions réelles. Cela passe par les conditions climatiques (changements de température, milieux humides et boueux…), changements et utilisation d’une large gamme d’équipements, jusqu’à un nombre infini de couples de torsion en mouvement qui ne peuvent pas être facilement simulés. Mais l’EC233 a passé haut la main toutes les épreuves du développement. Il est donc maintenant prêt pour une production en série et un déploiement sur les marchés internationaux. » conclu Fredrik Jonsson.
Caractéristiques principales de l’EC233 :
- Pour pelles hydrauliques de 24 à 33 tonnes
- Rotation de 360° à l’infini
- Angle d’inclinaison : + /- 45 degrés
- Force de rupture maximale : 340 kNm
- En standard attaches rapides hydrauliques sécurisées QS70 et QS80
- Equipé en standard d’un point de graissage centralisé, clapets de sécurité sur les vérins d’inclinaison
- Peut accueillir le couplage hydraulique automatique EC-Oil avec ou sans pince.
Pour plus d’informations : www.engcon.com