Patrick OLLIER, Président de la Métropole du Grand Paris, a dévoilé hier la liste des 30 sites retenus dans le cadre de la deuxième édition de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » en présence des élus du Bureau Métropolitain, des maires des sites retenus ainsi que les partenaires de la consultation et les AMO techniques et juridiques.
Proclamation des sites retenus de la 2ème édition d’Inventons la Métropole du Grand Paris :
« Convaincu de la dynamique permise par ces appels à projets et fort des enseignements de la première édition qui a permis de mobiliser 7,2 milliards d’euros d’investissements privés financés, j’ai engagé avec l’accord du Bureau sans délai cette deuxième édition. La grande diversité des sites est un appel international à la créativité de tous les talents pour contribuer à dessiner le nouveau visage de la Métropole : architectes, urbanistes, opérateurs immobiliers, investisseurs, start-ups, chercheurs et même associations ou communautés citoyennes. » précise Patrick OLLIER.
Liste des 30 sites retenus : cliquez ici
Par ailleurs, Patrick OLLIER a précisé que 2 sites sont en procédure spéciale : Le Bois Picot à Livry-Gargan et la Fosse Maussoin à Clichy-sous-Bois. Il souhaite mettre en place un laboratoire d’idées et former des groupes de travail afin de moderniser la réglementation et faire émerger de nouvelles destinations métropolitaines sur ces sites prometteurs.
Cette journée marque un point de départ pour 30 projets exceptionnels qui feront la métropole de demain.
Marianne LOURADOUR, Directrice Régionale Ile-de-France de la Caisse des Dépôts, est revenu sur l’engouement de la CDC pour cette nouvelle formule de fabrication de la ville de demain. Elle en a profité pour renouveler le soutien financier de la Caisse des Dépôts aux futures équipes.
Olivier KLEIN, Président du Conseil d’Administration de l’ANRU, a également pris la parole en insistant sur la volonté de l’ANRU d’être partenaire de la consultation en tant que co-investisseur dans des quartiers politique de la ville où « Inventons la Métropole du Grand Paris » joue pleinement son rôle pour le développement économique.
Patrick OLLIER clôture son discours avec un point sur la Politique de la Ville : « Dans la continuité des annonces du Président de la République d’hier sur la mobilisation en faveur des quartiers, je tiens à signaler que la Métropole, qui comprend dans son périmètre 158 quartiers politique de la ville (QPV), soit 35% du chiffre national, poursuit un objectif de rééquilibrage territorial »
Dans le cadre d’« Inventons la Métropole du Grand Paris édition 2 », 14 sites retenus, soit plus d’un tiers, se situent en quartier politique de la ville ou dans un périmètre dit des « 300 mètres » et pourront bénéficier d’un accompagnement de l’ANRU en tant qu’investisseur .
Site internet et prochaines étapes
La mise en ligne, concomitante à cette conférence de presse, du site internet dédié à cette deuxième édition et accessible à partir de l’adresse www.inventonlamétropoledugrandparis.fr permet de télécharger les fiches de présentation des sites, de s’inscrire aux visites et d’avoir accès au règlement de la consultation. Une « data room » est ouverte aux candidats, pour récupérer toute la documentation utile sur les sites qui les intéressent.
La consultation démarre donc officiellement aujourd’hui. Les prochaines étapes sont les suivantes :
- Phase 1 de candidature : de mai à juillet 2018
- Jurys première phase : septembre 2018
- Phase 2 d’élaboration des offres : d’octobre 2018 à février 2019
- Jurys et annonce des projets lauréats : mai 2019
Pour plus d’informations : www.metropolegrandparis.fr