ICCAR, Interfaces Conductrices pour le Chauffage et l’Alimentation des Routes, est une solution alternative aux sels fondants et aux déneigeuses imaginées pour les ouvrages d’art et certaines zones stratégiques, comme les pentes, les entrées et sorties d’autoroutes ou encore les parkings.
Le principe de la solution mise au point par leurs experts repose sur l’application d’une peinture conductrice (reliée à des électrodes), entre la couche de roulement et la couche d’assise de la chaussée. La chaleur ainsi dégagée prévient l’apparition de verglas et automatise la « viabilité hivernale », autrement dit : la transformation de la neige ou de la glace en eau.
« Une fois validé le principe : uniformité de la chauffe, isolation de l’enrobé, dosage et résistance de la peinture, il a fallu choisir la technologie de peinture, mettre au point la méthode de mise en œuvre (application, nombre de couches), effectuer le rétro-calcul de la conductivité de la peinture et évaluer la cinétique du système », précise Dominique Le Blanc, chef de projets.
Fin 2021, un démonstrateur, dont les experts de l’agence ont réalisé la partie électrique, a été installé dans la rampe d’accès au parking du CERF d’Eiffage Route à Corbas. Le « pilotage de la chauffe » se fait en fonction des prévisions météorologiques et les spécialistes ont conçu une baie informatique abritant une station météo et un automate pour la supervision.
« Nous avons réalisé l’alimentation basse tension du démonstrateur, mis en service une armoire de contrôle-commande et installé une centrale météo, capable de gérer le pilotage automatique de l’installation. Depuis l’armoire de contrôle-commande, nous avons réalisé aussi l’alimentation électrique des électrodes qui sont reliées à la peinture résistive utilisée pour chauffer la chaussée, ainsi que les essais. Des capteurs météo, une caméra thermique, des capteurs de rayonnements et un capteur de visibilité sont venus compléter le dispositif, qui est entièrement relié à l’armoire électrique que nous avons élaborée », poursuit-il.
Brevetée par Eiffage Route en 2019, cette innovation, issue d’une étroite collaboration avec Eiffage Énergie Systèmes, a reçu un soutien financier de 150 000 euros du groupe Eiffage, via le fonds d’amorçage Seed’Innov 2021. Prochaine étape : la phase d’industrialisation, dont l’objectif est d’optimiser le coût d’investissement, actuellement estimé à 500 euros/m2.