Une formation rocheuse en zinc-titane pour intégrer un bâtiment industriel vinicole dans une vallée de TOSCANE

Une formation rocheuse en zinc-titane pour intégrer un bâtiment industriel vinicole dans une vallée de TOSCANE

Le cabinet d’architecte italien asv3 a su relever le défi d’insérer un bâtiment industriel d’une surface de 6 700 m2 au sol, sur un terrain vallonné de Toscane. Le chai « Cantina del Buciato » s’articule autour du process de fabrication du vin avec une construction de façade et de toiture de telle sorte qu’il évoque un rocher brisé sortant du sol. Une construction secondaire en zinc-titane prePATINA ardoise RHEINZINK enveloppe le bâti et contribue amplement à cet effet.

La production du vin élément déterminant de l’articulation du bâtiment

Ce bâtiment vinicole a été construit pour répondre au besoin d’un des plus gros producteurs de vins italiens, soit à l’exploitation de 300 ha de vignobles environnants.

Insérer une structure de 6 700 m2 de surface au sol dans le paysage vallonné de la Toscane s’est révélé être un véritable challenge pour le cabinet d’architecture. Défi qu’il a su relever en développant un bâtiment sortant du sol telle une formation rocheuse.

Cette impression est donnée par une façade secondaire enveloppant le bâtiment et composée de deux éléments différents qui combinent, selon un rythme a-b-a-b, des éléments en zinc-titane triangulaires semblables à des prismes imbriqués les uns dans les autres. L’espace entre le bâtiment et son enveloppe sert de refroidissement du chai. Cet effet réfrigérant est renforcé par une microperforation de la partie inférieure de la façade.

Une construction secondaire pour envelopper le bâtiment et renforcer son effet rocher

Des supports réalisés avec des éléments en béton préfabriqués servent de structure principale. Ils sont pourvus à l’intérieur du bâtiment d’un revêtement résistant à l’humidité et réalisé avec une cavité. Cette dernière remplie une double de fonction celle d’un espace de mouvement en cas de séisme et d’isolation thermique.

La construction secondaire repose ainsi sur les parois des pièces en béton. Elle se compose de supports et de poutres en acier composant ainsi la structure en forme de grille et supportant le toit en Shed et l’enveloppe en zinc du bâtiment.

Les architectes ont choisi le zinc-titane prePATINA ardoise pour concrétiser le concept de formation rocheuse « Nous aimons ce matériau car il possède une élégance singulière et, pour ce vignoble, nous voulions réaliser une surface vibrante par combinaison de surfaces fermées et perforées. »

L’habillage de zinc-titane prePATINA ardoise RHEINZINK intervient au niveau des Sheds selon la technique éprouvée du joint debout qui a permis de s’adapter aux formes inhabituelles recherchées. Les éléments de façade saillant vers l’extérieur sont composés de bardeaux grand format et des profilés à joint creux. Les deux systèmes ouvrent de nombreuses possibilités et sont fabriqués sur mesure. Ainsi résulte un tracé qui rappelle les rochers brisés et en même temps souligne le corps triangulaire par ses réfractions différentes de la lumière du jour.

©Suhan Cornelia

Fiche identité chantier

  • Projet : Établissement vinicole « Cantina del Buciato »
  • Année : 2018
  • Architecte : Avs3 – officina du architettura, Fiorenzo Valbonesi, Cesena, Italie
  • Entreprise de pose : e-wood S.rl., Vollorba, Italie
  • Surface zinc-titane : prePATINA ardoise
    • Toiture : 10 500 m2, zinc RHEINZINK – système à joint debout, 62 m2 solutions spéciales
    • Façade : 3 500 m2, zinc RHEINZINK – bardeaux grand format et profilés à joint creux – 35 m2 solutions spéciales

SITE WEB