L’enveloppe forte hygrométrie du nouveau Centre Aqualudique L’Odyssée d’Aulnay-sous-Bois signée SOPREMA Entreprises

Ouvert au public depuis fin juin dernier, l’Odyssée, nouveau Centre Aqualudique d’Aulnay-sous-Bois (93) est l’un des plus grands complexes aquatiques de France, et le plus important d’Île-de-France en termes de capacité d’accueil. Il s’étend sur 7 000 m² et possède une surface de plan d’eau atteignant 2 600 m², avec neuf bassins dont un olympique couvert, un espace balnéothérapie, une salle de fitness… 460 000 clients par an en moyenne y sont attendus.

L’équipement sportif sera également l’un des centres d’entraînement des JO Paris 2024. Il a été construit, en lieu et place de l’ancien complexe de Coursaille devenu obsolète, par Spie batignolles Ile-de-France, mandataire d’un groupement de conception/réalisation aux côtés de l’agence Chabanne Archi/Ingé. Il est géré par Espacéo (Groupe Spie batignolles) dans le cadre d’une délégation de service public (financement, conception, construction et exploitation) signée avec la mairie d’Aulnay-sous-Bois.

Entre mi-juillet et fin novembre 2020, les équipes SOPREMA Entreprises Paris Acier ont entrepris la mise en œuvre d’une enveloppe répondant à la problématique de forte hygrométrie du bâtiment avec 4 500 m² de couverture acier, dont une membrane PVC blanche collée pour supprimer les ponts thermiques, et 2 200 m² de bardage triple et simple peau.

Crédit photo SOPREMA Entreprises – Photographe Guillaume Guerin

4 500 m² de couverture acier

Elle se compose de bacs acier (74SPA 150 microns laqués sur les deux faces) visibles depuis l’intérieur ; de laine de roche dans les ondes pour optimiser l’acoustique ; de bandes de pontages aluminium ; d’une isolation thermique en verre cellulaire de 180 mm d’épaisseur caractéristique de ce type de bâtiment en milieu humide ; et d’un pare-vapeur soudé en plein (Elastovap) destiné à recevoir la membrane PVC (FLAGON SFC 12). Les étancheurs, entre 6 et 8 en moyenne sur le chantier, ont réalisé la mise en œuvre du complexe en moins de trois mois, de mi-juillet à début octobre 2020.

Au niveau de la toiture, le point spécifique résidait dans le système de pose de cette membrane. Afin de supprimer les phénomènes de condensation liés aux ponts thermiques, il était en effet impossible de la fixer mécaniquement. SOPREMA Entreprises a effectué une pose par collage, rare pour ce type de membrane en PVC. La prise étant rapide, elle a requis un travail de précision pour garantir une exécution en une seule fois. De couleur blanche, la membrane PVC se fond dans l’esthétique globale du bâtiment habillé d’un bardage blanc irisé. Cool roof, elle joue également un rôle dans le rafraîchissement du Centre Aqualudique, essentiel pour le confort des occupants et l’empreinte environnementale. La toiture est pliée avec des pentes d’environ 30 %. Lorsque l’équipe SOPREMA Entreprises intervenait sur ces pentes, elle devait faire preuve d’encore plus de minutie.

Une centaine de plots auto-adhésifs, type SOPRASOLAR FIX EVO, sans percement, ont également été mis en œuvre sur une membrane bitume pour accueillir une moquette solaire qui produit l’eau chaude sanitaire de l’établissement. La liaison entre la membrane PVC et la celle bitume a été réalisée à l’aide d’un joint SIKA BR500.

2 200 m² de bardage

Les plateaux de bardage (150 microns laqué sur les deux faces) ont été installés à la verticale, comme exigé par l’Avis Technique pour les ouvrages en milieux à très forte hygrométrie.

Ils atteignaient 10 m de hauteur. Ils étaient ensuite recouverts d’un isolant thermique en verre cellulaire de 180 mm d’épaisseur, d’une deuxième peau métallique pour l’étanchéité, puis de lames pliées décoratives en acier (ST 300 – l. 300 x h. 4 000/5 000 mm) pour les 700 m² de bardages triple peau. 1 500 m² de lames pliées décoratives étaient posées en simple peau sur support béton. Une équipe de 2 à 4 bardeurs a travaillé entre mi-juillet et fin février 2021 au fur et à mesure des zones libérées par les lots menuiserie extérieures, VRD…

Crédit photo SOPREMA Entreprises – Photographe Sydney Zaggoury

Fiche Chantier

Maître d’ouvrage commanditaire : Ville d’Aulnay-sous-Bois

Délégataire/Concessionnaire : Spie batignolles Espacéo

Maître d’œuvre : Chabanne Archi/Ingé

Entreprise générale : Spie batignolles Ile-de-France

Début des travaux : Fin Printemps 2019

Travaux SOPREMA Entreprises : Mi-juillet 2020 à fin novembre 2020

Ouverture au public : 28 juin 2021