JCB ajoute le tilt-rotator « raptor » à sa liste d’options sur l’hydradig

JCB a dévoilé un tout nouveau tilt-rotator conçu spécialement pour l’HYDRADIG. Nommé JCB Raptor, ses principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Largeur de 460 mm pour une meilleure visibilité et un meilleur contrôle depuis la cabine
  • Couple d’inclinaison de 2,9 kNm, le meilleur de sa catégorie
  • Débit élevé de 120 litres/min passant au centre du tilt-rotator, permettant la rotation des accessoires exigeants en terme de débit, à 360°
  • Commandes du tilt-rotator entièrement paramétrables avec intégration dans l’affichage de la machine.
  • Vérins hydrauliques repositionnés et plus robustes réduisant le risque de dommages.

Le tilt-rotator JCB Raptor offre un angle d’inclinaison jusqu’à 45° et une vitesse de rotation allant jusqu’à 8,5 tr/min. Le couple d’arrachement maximum est de 67kNm, le couple de rotation peut atteindre 5,4kNm. L’accessoire délivre un couple d’inclinaison de 2,9kNm.

Le tilt-rotator JCB Raptor peut être monté directement sur le balancier ou sur une attache de type S45 ou S50. Il est proposé avec ou sans pince.

Le système de commande permet de personnaliser les commandes de la machine et les performances hydrauliques. Les opérateurs peuvent affecter leurs fonctions préférées à chacun des boutons et rollers, avec la possibilité d’inverser les mouvements s’ils le souhaitent. Ils peuvent modifier la vitesse du débit hydraulique de tous les auxiliaires, ainsi que les fonctions d’inclinaison et de rotation.

Le système permet de définir jusqu’à cinq profils utilisateurs, pour permettre à chacun de prérégler les différentes fonctions suivant ses préférences, l’accessoire utilisé et l’application. Le tilt-rotator est équipé de deux capteurs d’angle pour l’inclinaison et la rotation. Ils permettent à la machine, à tout moment, de déterminer l’angles dans lequel l’équipement fonctionne, ce qui permet de contrôler les fonctions de mise à zéro et de limites.

La mise à zéro permet au client de définir une nouvelle position par défaut de l’équipement pour gagner en productivité. Il s’agit d’un point de référence à partir duquel il est possible de travailler en utilisant l’inclinomètre. Les limites sont propres à la fonction de rotation et permettent à l’opérateur de fixer une limite électronique à la rotation de l’équipement.


Source et crédit photos : JCB