Edilteco France® – Enduits Anti-Incendie – Protherm Light®

Edilteco France® – Enduits Anti-Incendie – Protherm Light®

Parce que la protection des personnes contre les risques d’incendie, dans les établissements recevant du public et dans les immeubles d’habitation, est une préoccupation constante, autant des pouvoirs publics que de l’ensemble des acteurs de la construction, Edilteco France® s’est engagée dans un processus de développement technologique continu, visant à sauver des vies humaines et à sauvegarder les infrastructures.

Cette gamme de mortiers, issus d’une technologie révolutionnaire est donc la toute première chez Edilteco France®, et se destine au marché de la protection passive contre l’incendie.

Protherm Light ® se décline en deux versions : l’enduit Protherm Light ® et l’enduit Protherm Light Heavy®.

Protherm Light ®, une solution technologique conforme à l’EN 13381, selon le DM 16 Février 2007

Les législations concernant les revêtements de protection au feu, qu’elles soient nationales ou européennes, répondent toutes à des préconisations préventives intégrées par les industriels.

Ces derniers s’engagent à valider, par des essais, la conformité des solutions de protection applicables aux systèmes isolants visant à l’augmentation des performances de résistance au feu des éléments structurels.

La publication de la DM du 16 Février 2007 – classification de résistance au feu des produits et des éléments constructifs pour travaux de construction – a introduit des modalités précises de vérification des performances de résistance au feu, des éléments structurels présents dans les bâtiments.

Elles font l’objet de contrôle de la part des pompiers. Elles sont également les seules évaluations de performance calculées conformément aux normes de la série EN 13381, que le DM 16 Février 2007 permet d’utiliser, pour la détermination des paramètres thermo-physiques des systèmes de protection.

Ces normes impliquent donc une campagne d’expérimentation : des tests sont effectués sur des typologies de structures définies, traitées avec différentes épaisseurs d’enduit isolant. L’analyse numérique des données de température, propres au changement de temps d’exposition au feu, permet alors d’établir un rapport de classification (évaluation). Ce document synthétique, présentant les données de performance en fonction de la typologie de la structure et de la typologie de la résistance au feu, permet de définir les épaisseurs nécessaires à appliquer sur le type de bâtiment.

Protherm Light ®, comment ça marche ?

Pendant l’exposition au feu de l’enduit Protherm Light ®, la chaleur est absorbée en profondeur et les billes de polystyrène disparaissent (ou fondent) sans aucune émission de flamme et de fumée. De cette façon, se créer une structure composée des liants de ciment et des cellules ou espaces vides, causées par la disparition des billes de polystyrène.

Ainsi, l’enduit change ses caractéristiques physiques, devenant une couche de matériau avec de hautes capacités d’élimination de la chaleur, lesquelles s’ajoutent aux avantages dérivants de la perte d’eau cristallisée et de l’épaisseur du matériau.

Les photos ci-dessous montrent l’enduit avant et après l’exposition au feu ou à la chaleur ; on peut remarquer que les billes sont remplacées par les cellules ou espaces vides.

La gamme Protherm Light

Le Protherm Light ® pour une utilisation en intérieur et extérieur

Protherm Light ® est un enduit pré-mélangé léger (masse volumique basse de 300 kg/m3), thermo- isolant, pour un usage interne et externe, obtenu par le mélange de billes vierges de PSE, de liants hydrauliques et d’additifs spéciaux.

Ne contenant pas de fibre, ce mortier solide (une fois sec) ne se désagrège pas quand on le touche, et présente donc un caractère de forte stabilité et durabilité.

Cet enduit de protection au feu est le plus polyvalent et le plus certifié du marché. Sa conception, sa composition et sa facilité d’application (y compris dans des conditions extrêmes), en font un enduit de protection incendie aux avantages multiples :

  • caractéristiques de résistance mécanique et à l’impact renforcées : 0,97 N/mm² à la compression,
  • excellente capacité d’isolation thermique (= 0,079 W/mK),
  • forte résistance aux agents atmosphériques : Protherm Light ® peut être appliqué à l’extérieur sur des supports très humides,
  • temps de séchage très rapide,
  • lissé et/ou peint, Protherm Light ® n’impose aucune contrainte dans le choix des finitions.

 

Disponible en gris et en blanc, cet enduit pré-mélangé est mis en œuvre par projection mécanique.

Protherm Light® ne contenant pas de fibre, ce mortier solide (une fois sec) ne se désagrège pas quand on le touche, et présente donc un caractère de forte stabilité et durabilité. Il permet de protéger un grand nombre de supports : des éléments structurels (poteaux béton, acier…)

Protherm Light Heavy®, pour une utilisation en intérieur

Protherm Light Heavy® est un enduit pour usage interne, obtenu par le mélange d’agrégats et de liants aériens, dérivés du plâtre avec l’adjonction de perlite expansée et autres additifs non toxiques en petites quantités.

Grâce à sa composition particulière, Protherm Light Heavy® est un produit à haute tolérance biologique. Il garantit, de ce fait, une sécurité totale, lors de l’application, pour la santé de l’utilisateur et les meilleures conditions d’hygiènes lors la manipulation, pendant toutes les phases de travail.

Protherm Light Heavy® peut être utilisé comme un enduit de base pour l’intérieur des habitations comme des bureaux, mais aussi des usines, des magasins. Applicable à la main ou à la machine, il est l’enduit à privilégier pour la rénovation, présentant l’avantage d’être mise en œuvre sur un grand nombre de supports : briques, béton, blocs bétons, etc.


Pour plus d’informations :  www.edilteco.fr