Organisé par l’Institut technologique FCBA (France), FPInnovations (Canada), le Building Research Institute (Japon), avec le concours d’ADIVbois (France), le 1er congrès mondial dédié aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur se déroulera en France, du 12 au 15 septembre prochain.
Ce rendez-vous inédit, déjà particulièrement attendu par les filières bois, construction, aménagement et immobilier, permettra à l’ensemble des acteurs internationaux de se réunir pour partager leurs compétences & expertises autour du bois comme matériau emblématique des territoires bas carbone.
La Recherche sera ainsi l’un des sujets phares abordés tout au long du congrès, à l’image des études menées autour du confort dans les immeubles bois. Confort acoustique, confort thermique, bien être et santé, etc. : différents travaux sont menés ou en réflexion à l’international. Associés au sein de projets et d’échanges d’expertises, ils sont essentiels au développement des immeubles bois. Certains seront d’ailleurs présentés ou initiés sur le congrès Woodrise.
La question du confort est un sujet-clé dans le domaine de la construction, d’autant plus dans les immeubles bois où diverses données restent notamment à explorer. Ainsi par exemple, différentes études ont pu mettre en valeur des ressentis positifs en termes de confort dans les immeubles bois. L’enjeu est donc maintenant d’objectiver scientifiquement ces ressentis.
Ce sujet fait ainsi l’objet de multiples travaux de Recherche dont les enjeux peuvent varier d’un pays à un autre. L’un des objectifs de Woodrise sera de valoriser et contribuer à faire avancer cet axe de Recherche, en présentant les résultats de projets récents ou en permettant d’en initier d’autres. Focus sur deux initiatives évoquées sur le congrès.
Session finale du projet de Recherche européen « Silent Timber Build » : le confort acoustique
Initié en 2014, le projet de Recherche « Silent Timber Build », réunissant une quinzaine de laboratoires européens, est né d’un constat : l’acoustique, dans les constructions bois, était alors scientifiquement et techniquement mal connue, et perçue comme un frein au développement des immeubles bois de moyenne et grande hauteur.
La problématique n’était pas tant de trouver des solutions techniques, qui existaient alors, que de développer ces dernières dans une approche technico-économique optimale. C’est pour répondre à cet objectif et aux demandes de plus en plus nombreuses des acteurs dans ce domaine, que le projet « Silent Timber Build » a été mené.
Il s’est organisé autour de 3 axes :
- La modélisation : avant la mise en place du projet, l’acoustique était le seul domaine de l’ingénierie pour lequel il n’existait pas réellement de méthodes acceptées de calculs. L’enjeu était donc de développer des modèles adaptés aux immeubles bois de moyenne et grande hauteur ;
- Donner les moyens aux bureaux d’études de valider, en phase conception, l’acoustique des constructions bois, les mesures et outils de calcul ;
- Le développement des bases de données pour un Atlas Européen, pour améliorer les connaissances à partir de nombreux exemples de réalisations.
Des multiples résultats ont ainsi pu être obtenus, à l’image de la création de modèles de calculs acoustiques inspirés des moyens de l’industrie ( l’équipe de recherche a opéré des transferts technologiques de modèles issus de l’automobile ou de l’aérospatiale, adaptés à la construction ) et la valorisation d’innovations de rupture, notamment autour du plancher.
Les résultats du projet de Recherche « Silent Timber Build » seront présentés sur Woodrise, le jeudi 14 septembre, dans le cadre de l’atelier « Performance Acoustique », en présence de 8 des laboratoires ayant participé au projet (autrichiens, belges, suédois, français, suisses et canadiens).
Initiation d’un projet de Recherche franco-japonais : confort, bien-être et santé
Les travaux de Recherche aujourd’hui menés en France autour du confort, et notamment le confort thermique, sont souvent réalisés sous les angles physiques et psychologiques.
À l’inverse, au Japon, c’est essentiellement l’angle physiologique qui est adopté. Les recherches, tels que les travaux menés par le Professeur Ikaga (Université de Keio), y sont par ailleurs avant tout liées aux questions de santé. En effet, les personnes âgées, vivant plus souvent chez elles ou chez leurs enfants qu’en maison de retraite, et les bâtiments n’étant pas isolés, souffrent de beaucoup de pathologies liées au froid.
L’idée, portée par Sylvain Boulet (Ingénieur de Recherches Thermique, Energétique & Confort au sein de FCBA) est de monter un projet de Recherche franco-japonais permettant d’associer ces 3 axes – physique, psychologique et physiologique – pour objectiver les ressentis connus des usagers des bâtiments bois.
Des échanges entre FCBA pour la France, le Building Research Institute – BRI, Nice Coporation et l’Université de Keio pour le Japon, seront ainsi organisés sur Woodrise, dans le but d’initier ce projet de Recherche franco-japonais.
Le Directeur de NICE Corporation présentera par ailleurs les travaux du Professeur Ikaga, à l’occasion de la plénière du mercredi 13 septembre : « Influence des politiques publiques sur le développement du bois dans les immeubles de moyenne et grande hauteur ».
Pour plus d’informations et s’inscrire : www.wood-rise-congress.org