« Il s’agissait de créer un campus qualitatif à toutes les échelles : ensemble-résidence-logement, dans le cadre d’un budget et de délais très serrés – deux phases dont douze mois pour la 2e tranche de 290 logements sur 615 au total et un bâtiment de vie commune (258 m2) », résume Daniel Dandine, responsable du pôle Maîtrise d’ouvrage de Nouveau Logis Méridional.
Dans ce contexte, « le choix des menuiseries aluminium WICONA s’est fait en raisonnant coût global, pérennité de l’ouvrage et identité du bâtiment, en peau d’aluminium blanc ».
Les enjeux : confort et durabilité
Des espaces appropriables et une construction rationalisée au maximum sont les défis majeurs relevés par les architectes, ppa.architectures (mandataire), Scalene Architectes et Almudever Fabrique d’Architecture (associés). Inspiré du cloître, l’ensemble se compose de deux îlots de 5 et 7 étages en système poteau-voile-plancher béton, organisés chacun autour d’un jardin central et surélevés pour dégager le rez-de-chaussée, véritable « plateau des usages partagés ».
Les façades préfabriquées en ossature bois sont rythmées par de larges coursives côté jardin, cadencées côté quartier par les panneaux aluminium tantôt parements tantôt volets battants. La capacité de l’espace à se requalifier selon l’usage compense la petitesse du logement (16 m2), où la fenêtre WICLINE 65 joue dès lors un rôle clé, garante de luminosité et de confort intérieurs, d’harmonie avec la vêture, de sécurité et de durabilité.
Les solutions WICONA : esthétique et protection incendie
Une seule fenêtre, identique pour chaque logement, mais toute hauteur (L. 1,30 m x H. 2,40 m) : le parti pris impliquait de gérer la protection incendie et le C+D en préservant l’unité esthétique (matériau, épaisseurs) entre l’ouvrant clair non feu et l’allège opalescente (H. 1,10 m). À base de châssis WICLINE 65, la solution élaborée avec WICONA et l’entreprise Face Midi Pyrénées a fait l’objet d’un essai validé par Efectis, dans le cadre d’un avis de chantier pour le complexe façade bois/ parement aluminium/menuiseries. Des coulissants WICSLIDE 65 équipent les halls vitrés des logements de fonction.
« Dans de petits logements comme ceux-ci, conçus comme des espaces libres reconfigurables et surtout pas comme des logements miniatures, la menuiserie est un élément majeur faisant fonction à la fois d’apport de lumière, d’échappée visuelle et de ventilation. L’aluminium étant pour nous une évidence, de par sa qualité, sa pérennité, sa recyclabilité, c’est clairement un poste qui justifiait d’investir et donc, dans ce contexte de budget tendu, d’optimiser en pensant série et préfabrication – en l’occurrence celle de la façade manteau en ossature bois avec une vêture en Alucobond® et le pré-cadre de la menuiserie, qui est aussi un élément du volet battant. Sur le C+D au niveau de l’allège, nous étions de prime abord allés vers une réponse acier mais WICONA était en avance sur ce sujet ; la solution trouvée est très satisfaisante. » Jean-Manuel Puig, architecte associé ppa.architectures – Toulouse (31).
« La protection feu était demandée entre deux niveaux sur une hauteur de 1300 mm, assurée par 200 mm de dalle béton et 1100 mm d’allège. Pour y répondre, la conception de départ envisageait des menuiseries différentes en partie haute (aluminium) et basse (acier). La solution trouvée a permis de mettre en œuvre un seul profil vertical aluminium WICLINE 65. Côté vitrages, celui de l’allège est un feuilleté opale d’AGC. Restait à obtenir une parfaite étanchéité à l’eau. Pour ce faire, nous avons dû adapter en interne la mise en œuvre de la feuillure sur la partie allège. La collaboration avec WICONA a été fluide et le résultat opérationnel rapidement. » Hugues Doutriaux, responsable du Département Aluminium Face Midi Pyrénées – Seysses (31).
Pour plus d’informations : www.wicona.fr