Wicona présente la Smart Windows autonome, opacifiante, motorisée et connectée, pour Batimat 2017

En intégrant la solution Sunpartner Technologies, société française spécialisée dans l’énergie solaire, Wicona propose une fenêtre nouvelle génération adaptable à tous les projets de construction, en neuf ou en rénovation.

Elle assure de manière autonome une ventilation motorisée et une occultation solaire, sans store ni raccordement électrique, et communique avec les équipements du bâtiment.

Développée sur la base d’un châssis de fenêtre aluminium Wicline 75 de Wicona, la Smart window intègre un double vitrage opacifiant doté de la technologie électro-chrome dont le verre extérieur se fonce ou s’éclaircit électriquement en fonction de la luminosité, tout en conservant sa transparence.

Ce changement d’état est assuré sans apport extérieur d’électricité grâce à l’intégration d’un double vitrage photovoltaïque situé en allège. Ce dernier peut, au choix, intégrer des cellules photovoltaïques opaques esthétiques ou semi-transparentes selon les besoins de puissance définis par les prescripteurs. Ces cellules captent la lumière et la transforment en électricité.

L’énergie ainsi produite permet d’alimenter le système d’occultation ainsi que l’électronique embarquée intégrée dans la traverse intermédiaire de la menuiserie.

Quatre niveaux d’occultation sont disponibles. Lors du choix du vitrage, il est possible de définir de 1 à 3 zones d’opacifications, le niveau d’occultation de chacune d’elle étant pilotable individuellement afin de s’adapter aux besoins des utilisateurs.

A ces aspects d’occultation, Wicona y intègre un système de ventilation motorisé, développé en interne et complètement intégré à la menuiserie, qui permet de gérer de manière autonome l’ouverture et la fermeture de l’ouvrant grâce à l’énergie solaire photovoltaïque emmagasinée.

Intelligences plurielles

L’autre grande nouveauté de cette menuiserie tient au fait que les équipes de Wicona ont poussé le principe d’interopérabilité à son maximum, via le boîtier électronique de Sunpartner Technologies.

Dans cette optique, Wicona a décidé de rejoindre la Smart Building Alliance (SBA) et s’est associée à Ubiant pour intégrer son système de Smart window dans la base de données des objets interconnectables Quickmove.

 L’aboutissement de cette démarche est la Smart window au service de la Gestion Active du Bâtiment (GAB). Concrètement, cela se traduit par un petit boîtier dissimulé dans le profilé de l’allège, contenant une batterie de stockage ainsi qu’une électronique associée à des capteurs. Ces dispositifs rendent la fenêtre connectée, autonome et intelligente et lui permettent d’interagir avec tous les éléments actifs du bâtiment, que ce soit le système de climatisation, de chauffage, d’éclairage ou de sécurité, pour répondre aux besoins de confort et aux contraintes d’économie d’énergie.


Pour plus d’informations :   www.wicona.fr