Depuis plus de 30 ans, la société a extrait le basalte – la majorité utilisée pour la construction générale – et a produit des agrégats pour le béton. Le matériel est ensuite utilisé pour diverses applications à travers le pays, y compris la construction de routes et le développement résidentiel.
Environ 150 camions de matériaux sont extraits de la carrière tous les jours, ce qui équivaut à environ un million de tonnes par an. Le pays a été frappé par la crise financière de 2008, ce qui a entraîné une baisse du PIB de 10% entre 2007 et 2010. Une nouvelle ère de croissance économique a pris forme en 2011 et Alexander Ólafsson était désireux de continuer ses opérations à Vatnsskarðsnámur.
L’essentiel du travail lourd est effectué par une flotte de chargeuses sur pneus Volvo L180, qui fonctionnent 24 heures sur 24 pour répondre à la demande croissante.
« Six L180 effectuent le travail – un L180E, un L180F et quatre nouveaux L180H, dont un acheté cette année », déclare Ellert Alexandersson, propriétaire de l’entreprise et fils du fondateur éponyme Alexander Ólafsson. « Nous possédons également un L90H et un ancien L180E, qui sont utilisés dans les petites carrières ailleurs en Islande. »
Le père d’Alexandersson a établi l’entreprise en 1983 et a toujours fait confiance à la marque Volvo. « Mon père a acheté sa première chargeuse sur pneus Volvo à la fin des années 1980. Je pense que c’était l’ancien Volvo BM 4600″, poursuit Alexandersson. « Après cela, c’était le L180C, L180D et ainsi de suite. J’ai repris l’entreprise en 2004 et j’ai continué la tradition »
Le nouveau L180H dispose d’un moteur Volvo IV de niveau 4 final / Stage IV et d’une transmission et d’un système hydraulique parfaitement adaptés, offrant une puissance, une productivité et une fiabilité. Les spécifications standard du chargeur Volvo L180H incluent une capacité de déchargement de 2,7 à 9,5 m3 , de 27 000 à 28 400 kg et 18,860 kg de charge de basculement statique à pleine fin. Le chargeur dispose également d’une technologie de pointe, y compris OptiShift – un système unique qui réduit la consommation de carburant jusqu’à 18% et augmente les performances de la machine.
« Le temps froid peut être un facteur important« , commente Alexandersson. « Les températures en hiver sont régulièrement inférieures à la température de congélation, ce qui peut peser beaucoup sur les équipements. Mais cela ne semble pas affecter les chargeuses sur pneus Volvo. Ce n’est que l’usure normale que nous devons traiter, donc nous sommes vraiment satisfaits des machines. »
Le confort est la clé
« Le nouveau L180H est particulièrement agréable à utiliser« , explique Magnus Geir, un opérateur à la carrière. « La manipulation est bonne, ce qui permet un bon fonctionnement. Il a également un très bon confort d’opérateur, ce qui est extrêmement important lorsque vous utilisez les machines pendant neuf à dix heures par jour ».
La cabine certifiée ROPS / FOPS certifiée de la L180H offre un environnement d’exploitation confortable, avec des commandes ergonomiques, des espaces de stockage. La cabine intègre également une commande à levier unique pour faciliter le fonctionnement – une caractéristique nécessaire lorsque vous travaillez sur le terrain islandais difficile.
En outre, l’entrée d’air de la cabine est située sur la machine, où l’air est le plus propre. Le préfiltre facile à remplacer sépare la poussière et les particules plus grossières avant que l’air ne pénètre dans le filtre principal et pénètre enfin dans la cabine. Le design leader de Volvo permet de recycler 90% de l’air de la cabine grâce au filtre principal pour l’élimination continue de la poussière.
Pour plus d’informations : www.volvoce.com