VINCI Energies, via sa marque Omexom et en joint-venture avec la société britannique Morgan Sindall, a remporté un contrat de conception-construction d’un nouveau réseau de transport d’électricité en Ecosse.
Ce projet, d’un montant de 30 millions de livres Sterling, sera réalisé dans le cadre d’un marché de transmission électrique conclu avec Scottish Southern Energy Networks (SSEN).
D’une longueur de 18,5 km, cette nouvelle infrastructure de transport d’électricité reliera le poste de transformation de Knocknagael et le nouveau poste de transformation de Tomatin à Inverness, dans le nord de l’Écosse.
Ce projet complexe sera réalisé en deux ans et prévoit l’installation de 73 pylônes électriques situés dans des endroits isolés et seulement accessibles via des voies d’accès temporaires créées pour l’occasion. Au total, près de 160 km de lignes électriques vont être installées, ainsi qu’un câble de garde à fibre optique entre le poste de transformation de Knocknagael, celui de Farr et le nouveau poste de transformation de Tomatin. Le projet nécessite également l’installation de câbles haute tension souterrains supplémentaires au niveau des postes de transformation de Knocknagael et de Tomatin.
Une fois opérationnelle, la nouvelle infrastructure viendra renforcer le réseau haute tension écossais et contribuera notamment au raccordement des installations de production éolienne terrestre situées à proximité de Tomatin.
A cette occasion, Rochdi Ziyat, Directeur Général de VINCI Energies au Royaume-Uni a déclaré : « Il s’agit d’un projet majeur pour Omexom et d’une belle occasion de démontrer notre savoir-faire. Le soutien apporté à SSEN dans la conception et la réalisation des lignes aériennes et des postes de transformation démontre la confiance que ce client nous accorde après plusieurs années d’étroites relations ».
Pour plus d’informations : www.vinci-energies.com