VINCI Construction achève avec succès le creusement de la deuxième ligne de métro automatique de Rennes

Après 38 mois d’opération, le tunnelier « Elaine » a atteint le puits de sortie du chantier. Au terme de cette phase, Elaine aura parcouru environ 8,5 km en souterrain profond, traversant 9 stations et 4 puits de ventilation. Au total, le tunnelier de 82 mètres de long et de 9 mètres de diamètre aura posé 29 806 voussoirs.

VINCI Construction, à travers le groupement d’entreprises piloté par Dodin Campenon Bernard et comprenant également les entreprises GTM Ouest et Botte Fondations, toutes deux filiales de VINCI Construction France, ainsi que Spie Batignolles TPCI, Spie Fondations et Legendre Génie Civil, vient d’achever avec succès le creusement de la ligne b, deuxième ligne de métro automatique de Rennes en Ille-et-Vilaine pour le compte de Rennes Métropole et de la Semtcar.

La ligne b reliera le Sud-Ouest et le Nord-Est de la métropole, et desservira 15 stations d’ici 2020.

Le groupement a su mobiliser toutes les synergies entre les entreprises participantes et trouver des solutions techniques innovantes pour faire face aux nombreux défis géologiques rencontrés tout au long du tracé. La fin du projet de génie civil est prévue au cours de l’été 2018.

La ligne b du métro de Rennes a pour vocation d’accompagner le développement de la métropole. Le réseau de la métropole rennaise (STAR) a enregistré 76,8 millions de voyages en 2014. Avec la création de la ligne b, les prévisions de trafic sont de 120 millions de voyages en 2020.


Pour plus d’informations : www.vinci.com