Du 23 au 26 janvier, le 48ème Forum économique mondial a réuni à Davos, 70 chefs d’Etat et 3 000 décideurs économiques et responsables d’association, autour du thème « Construire un avenir partagé dans un monde fracturé ».
Veolia propose de construire des solutions plus inclusives, impliquant toutes les parties prenantes des territoires dans une démarche d’économie circulaire. Laurent Auguste, Directeur développement, innovation et marchés de Veolia, et Dinah Louda, Directrice exécutive de l’Institut Veolia, ont participé à l’événement.
Rendre la 4e révolution industrielle plus durable
Veolia a activement contribué à l’initiative « Futur de la production » du Forum économique mondial, qui vise à anticiper et gérer les impacts liés à la quatrième révolution industrielle, en imaginant des systèmes de production et des modes de consommation plus respectueux de l’environnement et plus économes en ressources.
Accélérer le déploiement de l’économie circulaire
La consommation de ressources naturelles a augmenté deux fois plus vite que la population au cours du XXe siècle. Dans les pays développés, 75% des ressources naturelles utilisées deviennent des déchets en moins d’un an. L’économie mondiale fonctionne encore largement selon un modèle linéaire, qui génère gaspillage des ressources et impacts sociaux et environnementaux non soutenables. C’est pourquoi Veolia s’engage dans le développement de l’économie circulaire, qui permet à la fois de préserver les ressources et de créer de valeur.
Innover pour faciliter le recyclage des plastiques
Veolia est partenaire de la New Plastics Economy (NPE), une initiative de la Fondation Ellen MacArthur, qui a pour mission de développer une nouvelle économie du plastique fondée sur les principes de l’économie circulaire. Lors du Forum économique mondial, cinq solutions innovantes d’emballages recyclables et compostables, ont été primées par un jury dont Veolia était membre.
Développer des boucles locales pour l’industrie agroalimentaire
Dans le cadre du projet Mainstream, issu d’une collaboration entre le Forum économique mondial et la Fondation Ellen MacArthur, Veolia a participé à une réunion sur la mise en place d’une économie circulaire dans le domaine de l’alimentation. L’objectif est de faciliter le développement de boucles locales d’économie circulaire pour le secteur agroalimentaire. Par exemple : utiliser les déchets alimentaires comme source d’énergie locale, ou des engrais produits à partir des eaux usées.
Recycler les batteries
Veolia participe à la Global Battery Alliance, plateforme de collaboration publique et privée mondiale initiée par le Forum Economique Mondial, qui vise à créer une nouvelle chaîne de valeur de la batterie « socialement responsable et écologiquement durable ». Le marché mondial des batteries devrait quasiment doubler d’ici 2025. Leur recyclage est un enjeu majeur des prochaines décennies.
Promouvoir l’accès à l’eau et l’assainissement
Veolia a également participé à la réunion sur le thème « Water Security Rewired » organisée par la Banque mondiale. Les objectifs : imaginer de nouveaux schémas d’allocation des bassins versants, aider les parties prenantes locales à identifier les risques liés à l’eau, concevoir des services plus proches des communautés, mieux faire face aux catastrophes naturelles, optimiser l’utilisation de l’eau pour l’agriculture.
Dans le cadre de cette réunion, Veolia a présenté de nouveaux schémas d’approvisionnement en eau, combinant des approches centralisées et décentralisées, utilisant les nouvelles technologies et répondant aux besoins des communautés locales, dans un contexte de croissance urbaine accélérée.
Pour plus d’informations : www.veolia.com