Le Mans Métropole, communauté urbaine qui réunit 19 communes, a choisi Veolia pour exploiter dès 2018 et pendant 9 ans sa station de traitement des eaux usées de La Chauvinière. Un projet innovant et exemplaire en matière d’économie circulaire.
De nombreuses innovations seront développées sur le site de La Chauvinière, qui lui permettront de réduire au maximum sa consommation d’énergie, et de s’intégrer dans un modèle circulaire.
Traitement eaux usées
Ainsi, pour la première fois sur ce type d’installation, un procédé permettra de transformer le CO2 issu de la purification du biométhane en bicarbonate de sodium ; celui-ci sera alors utilisé par l’unité voisine de valorisation énergétique des déchets ménagers.
De même, l’extraction du phosphore, produit très demandé en agriculture, fera l’objet d’une phase de R&D sur le site.
Un centre de pilotage intégré « Hypervision 360° », équipé des technologies numériques de pointe, agrègera l’ensemble des données de la station d’épuration et permettra d’optimiser son fonctionnement. Les services du Mans Métropole pourront ainsi suivre en temps réel et à distance les indicateurs de performance.
Veolia construira en outre une unité de méthanisation qui produira de l’énergie verte (biogaz), à partir des boues d’épuration de la station de La Chauvinière. Cette unité fournira une quantité de biogaz équivalente à celle consommée par les bus de la métropole.
« Aux côtés de la métropole du Mans, nous allons faire de l’usine de La Chauvinière une référence dans le monde de l’eau. Cette usine illustre ce que seront les stations d’épuration du futur, résolument engagées sur la voie de l’économie circulaire et bénéficiant d’un service d’excellence, à la pointe de l’innovation et aux performances remarquables », a précisé Frédéric Van Heems, directeur général de l’activité Eau de Veolia en France.
Emploi local et projet éducatif
Veolia recrutera localement 16 apprentis pour renforcer l’équipe présente sur le site de La Chauvinière. 85 % de la sous-traitance sera réalisée à l’échelle du département. L’usine participera aussi à l’éducation éco-citoyenne à travers un circuit pédagogique interactif.
Pour plus d’informations : www.veolia.com