EDF a pris acte de la position de l’ASN indiquant que la cuve du réacteur de Flamanville 3 est apte au service. Le chantier avance conformément au planning annoncé en septembre 2015 : les essais d’ensemble ont démarré, dans la perspective du chargement du combustible et du démarrage du réacteur, prévus fin 2018.
Concernant le fond de cuve, EDF a développé un dispositif de suivi en service qui permettra de garantir son fonctionnement dans la durée.
S’agissant du couvercle, EDF prend acte de la demande de l’ASN de prévoir son remplacement d’ici fin 2024. Le coût direct de ce remplacement s’élève à environ 100 millions d’euros. En parallèle, les équipes d’EDF se mobilisent pour développer une méthode de suivi en service permettant de démontrer que le couvercle conserve ses qualités dans la durée. EDF s’engage à faire un point d’étape auprès de l’ASN d’ici 2 ans sur ces travaux. S’ils sont concluants EDF formulera auprès de l’ASN une nouvelle demande afin de pouvoir utiliser le couvercle au-delà de 2024.
EDF se conformera aux demandes que l’Autorité de sûreté formulera dans sa décision définitive.
Pour plus d’informations : www.edf.fr