Après sa présence sur les tramways T3 et T6, c’est sur le T9 que Valentin (Eurovia), associé à SOGEA IDF Hydraulique, s’impose avec pour mission de réaliser les dévoiements de réseaux préliminaires à cette nouvelle ligne sur les villes d’Ivry-sur-Seine, Vitry-sur-Seine, Thiais, Choisy et Orly dans le Val-de-Marne (RD5).
Cette ligne de tramway de 10 km, qui reliera à terme la Porte de Choisy dans le 13e arrondissement de Paris au centre-ville d’Orly, sera active en 2020.
Cet important chantier mené par un groupement dont Sogea (VINCI Construction) est le mandataire et dont Valentin assure la direction technique, regroupe 70 opérations de tailles différentes, nécessitant le maintien de 10 opérations en parallèle avec parfois des travaux en continu jour et nuit sur 72 heures maximum. Le nombre de fronts en « période de pointe » peut atteindre 15 voire 20 fronts.
Les moyens mis en œuvre représentent la structure d’une agence à elle seule dont l’effectif maximal peut atteindre 120 personnes lors des « périodes de pointe ».
Les travaux ont débuté le 5 septembre 2016 et doivent prendre fin vers l’été 2018 afin que l’aménagement des plateformes du tramway puisse commencer. Ce chantier – le premier jamais réalisé par Valentin avec un linéaire d’eau potable aussi important – est une opération phare pour le SEDIF (syndicat des eaux d’Île-de-France) puisque c’est actuellement l’opération d’eau potable la plus considérable qu’il réalise en Île-de-France.
Pour plus d’informations : www.eurovia.fr