Le plan France Très Haut Débit est en pleine accélération, et SPIE CityNetworks continue de démontrer son expertise sur le Très Haut Débit et les réseaux d’initiative publique (RIP). Conception, construction, raccordement des abonnés, maintenance des installations…
SPIE CityNetworks déploie sur le territoire français une large palette de compétences. Dernière opération majeure lancée récemment, le projet ROSACE visant à raccorder l’ensemble des foyers et entreprises alsaciens au réseau Très Haut Débit en fibre optique.
Une conjugaison d’expertises pour apporter la fibre aux foyers alsaciens
Depuis mai 2017, SPIE CityNetworks participe au déploiement du réseau FTTH* ROSACE en Alsace en faisant intervenir ses équipes d’experts des télécommunications et des infrastructures aériennes et souterraines.
« Notre organisation au sein de SPIE CityNetworks est particulièrement bien adaptée à ce type de projet », indique Sébastien Rivière, directeur opérationnel Télécom Est. « En effet, l’association au sein de notre filiale de ces compétences clés – télécom et travaux extérieurs – ainsi que notre bonne connaissance des contraintes locales facilitent grandement sa réalisation. »
Le bureau d’études interne a participé à la conception du réseau ; les équipes ont pris part à la mise en service, de la construction des infrastructures aériennes et souterraines jusqu’à la pose, et au raccordement des câbles fibre optique. SPIE CityNetworks a mis en place une organisation locale dédiée permettant de livrer jusqu’à 1 350 prises FTTH par mois.
Depuis juillet 2017, SPIE CityNetworks s’est également vu confier la maintenance de l’intégralité des équipements constituant le réseau, et ce 24h/24, 7j/7. Une responsabilité majeure, alors que le réseau ROSACE sera constitué d’ici 2021 de 13 000 km de câbles. Enfin, depuis quelques mois, SPIE CityNetworks est l’une des sociétés qui réalise le raccordement des usagers souhaitant bénéficier de la fibre optique.
En s’impliquant dans ce projet, SPIE CityNetworks participe activement à l’aménagement du territoire, au développement de nouvelles compétences, et dynamise la création d’emplois en Alsace. La création du réseau FTTH permettra aussi à la population alsacienne d’accéder demain à de nouveaux usages, y compris ceux liés à la Smart city.
Pour plus d’informations : www.spie.com