Travaux de restructuration du Cinéma UGC de Nancy réalisés par le groupe Spie batignolles

Le groupe Spie batignolles, au travers de ses entités Spie batignolles est (Agence de Nancy) et Spie batignolles TMB, est en charge des travaux de réhabilitation du cinéma UGC Saint-Jean de Nancy. Le chantier entre actuellement dans sa seconde phase de restructuration. Le Cinéma ré-ouvrira ses portes en octobre 2017, avec huit salles rénovées soit deux complémentaires.

Clap de fin du premier marché de ce chantier

Pour la première phase du chantier, les équipes de Spie batignolles ont mené des travaux de démolition et de curage de la salle « Prestige », la plus grande salle de ce complexe cinématographique. Celle-ci sera fractionnée en 3 petites salles de 90, 100 et 110 places.  Le groupement a également assuré l’intégralité des fondations, la maçonnerie et la reprise des murs existants.

Un ascenseur a été aménagé pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Son installation a requis un terrassement en tunnel pour créer l’accès à cet équipement depuis le sous-sol et de nombreuses reprises en sous-oeuvre. Le groupement a achevé cette première phase de travaux par le lot charpente métallique / flocage pour la création de coursives et planchers qui recevront les nouveaux bureaux ainsi que des nouvelles salles de projection.

Dans le cadre de la deuxième phase du chantier, débutée le 2 juillet dernier, Spie batignolles est et Spie batignolles TMB se sont vu confier trois lots complémentaires, comprenant les sols durs, la serrurerie et la peinture. Pour ce faire, le cinéma a fermé ses portes pour permettre la réhabilitation complète de l’ensemble des salles, du hall et l’installation de nouvelles affiches plus grandes et rétroéclairées par des LEDS.

Composer avec les contraintes du site

Le cinéma Saint Jean étant  situé sur l’ancien marais de Nancy, les équipes ont dû procéder à l’installation de 13 micropieux sur 10 mètres de profondeur afin de consolider l’ouvrage. Cette première étape du chantier s’est déroulée alors que le site restait occupé par les 14 salariés du cinéma, une banque sur le flanc latéral et un hôtel occupé en mitoyenneté.

La seconde phase comprendra le curage de toute la partie du cinéma située rue Saint-Jean, en plein centre-ville de Nancy. Cette mission s’avère complexe puisque cette artère est située sur le chemin du tramway. Le chantier devra donc s’adapter afin de faciliter les livraisons de matériel tout en garantissant la sécurité et le passage des riverains. Les installations seront délocalisées à proximité, rue Benit dans un passage à sens unique, ce qui complexifiera un peu plus les opérations.

Le nouveau cinéma sera livré courant octobre 2017.

Ce chantier s’inscrit dans une collaboration pérenne entre Spie batignolles et UGC. Le groupe était notamment intervenu sur le chantier des cinémas Danton et Forum des Halles à Paris, entre autres. Cette réalisation démontre également la capacité des entités du groupe à coopérer au travers de projets d’envergure.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr