Fondée en 1925 et inscrite à l’inventaire des monuments historiques depuis 1998, la Cité internationale universitaire de Paris (CiuP), située dans le 14e arrondissement entre les Portes de Gentilly et d’Orléans, poursuit son essor avec un vaste programme de développement.
C’est dans ce cadre qu’un groupement composé de Cochery Pierrelaye (mandataire), Valentin et Citeos (VINCI Energies) réalise, depuis avril 2017 et jusqu’en octobre 2018, des travaux d’aménagement sur le site : démolition d’aires revêtues, terrassement, réseau, création de voirie (sable et enrobé), pose de bordures, de caniveaux, de voliges en acier, d’emmarchements et de couronnement de mur.
Des travaux sont menés dans une zone fermée à forte fréquentation piétonne – le parc étant ouvert au public et la Cité accueillant près de 6000 étudiants – et dans un contexte de forte coactivité nécessitant un phasage complexe, compte tenu de la construction de plusieurs nouvelles résidences.
https://www.youtube.com/watch?v=bu9_SbNdCZI
En 2025, ce sont 10 nouvelles maisons – et donc 1 800 nouveaux logements – qui auront vu le jour. D’ici-là, il faut libérer et viabiliser les terrains mais également moderniser les équipements connexes (sportifs notamment), améliorer les liaisons à l’intérieur de la Cité, mettre en œuvre des actions de réduction des nuisances du boulevard périphérique qui jouxte la Cité, mais aussi procéder à une requalification du parc hérité du mouvement des cités jardins.
Grâce à ces travaux, la Cité internationale augmentera sa capacité d’accueil de 30 %.
Pour plus d’informations : http://www.eurovia.fr