Etablissement Public de Coopération Intercommunale, Tours Métropole Val de Loire disposait déjà d’une compétence majeure en matière d’assainissement à laquelle s’est rajoutée, en mars 2017, la maîtrise de la gestion de l’eau, de sa distribution à son traitement.
Confiée à la Direction de l’Assainissement, cette mission consiste notamment à veiller à l’entretien et à l’extension du réseau de collecte des eaux usées et à fournir une eau de qualité aux habitants des 22 communes que compte la Métropole.
Souvent complexes et dangereuses, les interventions sur les réseaux requièrent une véritable culture de la sécurité de la part des communes pour éviter à leurs agents, qui évoluent dans ces espaces confinés, tout accident parfois mortel. Une prise en compte des risques sous tous ses aspects dont a parfaitement conscience le service HSE (Hygiène Sécurité Environnement) de Tours Métropole Val de Loire qui a choisi la combinaison Tyvek® 800 J de DuPont Protection Solutions pour protéger ses égoutiers lors des opérations de nettoyage.
Ayant pour fonction de collecter les eaux usées domestiques et les eaux pluviales, les égouts permettent d’acheminer ces dernières vers les stations d’épuration afin de les assainir avant de les rejeter dans le milieu naturel.
A Tours, le réseau d’assainissement est constitué de 1.212 km de canalisations où l’écoulement s’effectue par gravité pour :
- acheminer les eaux usées vers les postes de relèvement et les 16 stations d’épuration du territoire,
- évacuer les eaux pluviales collectées via les avaloirs et les tampons aérés pour les déverser directement vers la rivière.
Pour limiter les phénomènes de ruissellement et les risques d’inondation, surveiller, entretenir et nettoyer les réseaux d’assainissement est essentiel. C’est le rôle des 30 agents de l’équipe des réseaux d’assainissement de Tours Métropole Val de Loire.
Pour plus d’informations : www.fr.dupont.com