Surface haute performance Corian et verre feuilleté : le choc sensoriel de la nouvelle sortie des Catacombes de Paris

Les Catacombes de Paris, de la place Denfert Rochereau à la nouvelle sortie située avenue René Coty, c’est un parcours de plus de deux kilomètres dans des galeries souterraines d’anciennes carrières. Elles abritent le plus grand ossuaire humain au monde, évalué à six millions de squelettes.

Depuis avril 2017, la nouvelle sortie, conçue par l’agence d’architecture Yoonseux, invite le visiteur à un choc sensoriel après ce long parcours dans la pénombre et une remontée de plus de vingt mètres par un  escalier en colimaçon.

Pour Philippe Yoonseux  « L’économie formelle permet de se détacher de la charge émotionnelle de l’ossuaire pour découvrir un seuil de transition en pleine lumière. L’auvent vitré tendu vers l’avenue diffuse une lumière opalescente à la remontée des Catacombes et marque le retour au « jour » du visiteur…La blancheur des parois incisées en surface haute performance Corian, l’afflux de lumière naturelle après sa privation, le soudain volume de la sortie participent à cet « entre-deux » avant que le visiteur ne rejoigne l’avenue René-Coty« .

Le choix de Corian s’est imposé naturellement dans le cadre de son parti pris d’une mono matière, blanche, suffisamment rigide pour ne pas nécessiter d’ossature au niveau des ouvertures, et suffisamment souple pour accepter des incisions sculptées qui donnent du mouvement et de la légèreté à l’ensemble.

Ces incisions sont nées d’un travail de recherche de l’architecte sur Corian. Le choix d’une épaisseur de 24mm, c’est à dire le double de l’épaisseur d’origine de la plaque permet d’obtenir suffisamment de rigidité sans ossatre visible. La vision de l’intérieur et de l’extérieur est ainsi identique.

Les parois en surface Corian, traitées sans joint, sont lumineuses comme une carrière à ciel ouvert et se reflètent dans le vitrage. L‘entrée franche de lumière dans cette encoche urbaine orientée à l’Ouest est l’expérience sensorielle proposée aux visiteurs. Cet espace de détente extérieur est conçu pour offrir un temps d’arrêt aux visiteurs…La mise en scène du projet marque un repère dans le profil urbain de l’avenue René-Coty.

Cette réalisation s’inscrit dans le cadre du récent lifting des Catacombes de Paris et contribue au bien être des quelques 500 000 visiteurs annuels pour qui « après un circuit de 2 kilomètres à 20 mètres sous terre, il est légitime d’éprouver une sensation d’étouffement« , souligne Delphine Lévy, directrice générale de Paris Musées, l’établissement public qui gère cette infrastructure. »Nous avons donc décidé d’aménager la sortie des catacombes afin que les visiteurs puissent reprendre leurs esprits dans un cadre apaisé et lumineux« .


Pour plus d’informations :   www.corian.fr