Suez renforce son offre de solutions digitales innovantes pour la performance des réseaux d’eau

Suez Ventures, le Fonds de Capital risque de Suez, accompagne le développement d’Optimatics par une augmentation de capital, aux côtés des actionnaires historiques, dont le gestionnaire de fonds cleantech Emerald Technology Ventures.

Créée en Australie et basée aux Etats-Unis, Optimatics connaît une forte croissance grâce à la commercialisation de sa technologie digitale Optimizer. Cette technologie permet de déterminer le meilleur scénario pour optimiser la conception des réseaux d’eau potable et d’assainissement. En intégrant cette technologie, Suez complète son offre digitale pour des infrastructures performantes et résilientes au service de ses clients.

Optimiser les infrastructures d’eau : un enjeu crucial

Face à l’accroissement de la population urbaine et au vieillissement des réseaux d’eau et d’assainissement, l’extension et le renouvellement des réseaux représentent des investissements majeurs pour les collectivités. Les réseaux doivent être entretenus, renouvelés, gérés, pour garantir la performance technique et économique des infrastructures et des services associés.

Optimatics a développé la solution digitale Optimizer qui permet de générer la meilleure combinaison d’aménagements hydrauliques (réservoirs, pompes, réseaux,…) pour optimiser l’équilibre entre le coût d’investissement et la performance des infrastructures (débit, pression, consommation d’énergie…).

Cette solution est commercialisée avec succès depuis 2014, avec déjà plus de 50 références au service de près de 75 millions d’habitants : en Australie (Adelaïde), aux Etats-Unis (Washington DC, Houston, Los Angeles, Denver…) et en France dans le cadre d’un partenariat conclu avec Suez Consulting (Marseille).


Pour plus d’informations :  www.suez.com