SUEZ lance Organix, la première place de marché digitale en France pour les déchets organiques

Suez lance aujourd’hui « Organix », la première place de marché digitale pour les déchets organiques. Cette plate-forme innovante permet de mettre en relation les producteurs de déchets organiques (industriels de l’agro-alimentaire, coopératives,…) et les exploitants de méthaniseurs qui transforment ces déchets en énergie.

Ils peuvent y effectuer de manière simple et sécurisée des transactions, Suez assurant la logistique et le transport. Suez s’assure également de la qualité des matières via un audit des producteurs et un diagnostic des flux. Disponible aujourd’hui sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire, Organix couvrira d’ici la fin de l’année l’intégralité du territoire national et sera progressivement enrichie de nouvelles fonctionnalités.

Avec Organix, il est désormais possible de commercialiser des déchets organiques de manière simple et sécurisée, sur la base d’un système d’enchères tel qu’on le connaît pour les produits de consommation courante :

  • le producteur de matières organiques dépose son offre, en précisant la quantité et la nature de ses flux,
  • le méthaniseurs a la possibilité d’accepter l’offre, auquel cas la transaction est validée immédiatement, ou bien de se positionner le temps d’une période d’enchères. A la fin du décompte, le producteur accepte ou refuse la meilleure offre qui lui a été faite.

Cette place de marché digitale est une première en France. Unique en son genre et particulièrement en rupture avec le système de commercialisation existant, elle répond à un double besoin : d’un côté, des producteurs de déchets organiques qui ne trouvent pas toujours la bonne filière de valorisation ; et de l’autre, des exploitants de méthaniseurs qui ont parfois des difficultés à gérer la fiabilité de leur approvisionnement en matières organiques : qualité aléatoire, difficulté à pérenniser les gisements, conformité réglementaire ou encore traçabilité.

En optimisant la mise en relation de ces acteurs, Organix favorise et facilite la valorisation des déchets et la production de nouvelles ressources énergétiques et organiques au niveau local, au bénéfice de l’économie circulaire et de la transition énergétique des territoires.

Les producteurs de déchets organiques peuvent ainsi trouver plus facilement des méthaniseurs pour reprendre leurs matières, ces derniers disposant désormais d’un service simple, disponible 24h/24 et ergonomique pour accéder directement aux offres. Organix leur permet ainsi de bénéficier d’une filière d’approvisionnement de qualité, pérenne, souple, et accessible depuis une même plate-forme. Tout au long de la chaîne, SUEZ se porte garant de la qualité des matières, du respect de la réglementation et de la traçabilité des flux.


Pour plus d’informations :   www.suez.com