SPIE UK a décroché un contrat de 6,4 millions de livres sterling avec Unite Students, le premier gestionnaire de logements étudiants au Royaume-Uni, qui accueille quelques 50 000 étudiants dans 28 villes.
Ce marché porte sur la rénovation de la résidence étudiants Sidney Webb House, sur le campus de la London School of Economics and Political Science (LSE). En tant que maître d’œuvre et concepteur, SPIE a pris en charge la conception, l’approvisionnement et la direction du chantier, le déblaiement des espaces intérieurs et l’installation des nouveaux stores intérieurs, mobilier et équipements de bureau, ainsi que les services mécaniques et électriques.
Alors que les travaux viennent juste de s’achever pour ne pas entraver la vie quotidienne des étudiants, ce chantier de 11 semaines a constitué un véritable défi tant sur le plan technique qu’en termes de planification, en raison de la rapidité et de la complexité de la mission, inédites dans l’histoire de la collaboration entre SPIE et Unite Students.
Afin de tenir les délais serrés, SPIE a développé une solution complète pour l’aménagement accéléré du bâtiment, incluant notamment des solutions innovantes d’ingénierie et d’économies d’énergie. L’approche unique de SPIE a permis de boucler la conception, l’étude et l’approvisionnement du programme pendant que l’équipe de terrain préparait la logistique sur site et les conditions d’engagement. Sur cette période, SPIE a ainsi pu réaliser le déblaiement et la rénovation de 454 chambres et salles de bain ainsi que de 72 cuisines.
Dans le cadre de cette opération, SPIE a fourni les services suivants : distribution électrique, éclairage, plomberie, services mécaniques et électriques, installation de 2 400 luminaires LED, de quatre pompes à chaleur modulaires air-air au niveau du toit, d’un nouveau réseau de distribution d’eau chaude, d’alarmes incendie et de tableaux électriques. En parallèle, SPIE a réalisé des études et l’évaluation des risques, tout en assurant un réapprovisionnement rapide sur site.
Lors de l’installation des nouvelles pompes à chaleur air-air économes en énergie demandées, SPIE s’est retrouvée face à un manque d’espace de local technique dans le bâtiment. Pour résoudre le problème, l’équipe a imaginé une solution innovante impliquant l’utilisation de quatre conteneurs maritimes standard facilement déplaçables et à faible encombrement ; après installation des composants techniques pré-montés à l’intérieur, les conteneurs ont été hissés et fixés sur le toit. Cette solution a permis de réduire les coûts et de gagner 5 semaines sur un calendrier ultra-serré.
La résidence étudiants Sidney Webb House, réservée aux étudiants de la London School of Economics and Political Science (LSE), est située près de Borough Market, dans le quartier londonien de Southwark, à proximité de la rive sud de la Tamise. La résidence peut accueillir jusqu’à 454 étudiants et est gérée de manière indépendante par Unite Students.
Pour plus d’informations : www.spieuk.com