A l’issue de 2,5 années de travaux, Spie batignolles grand ouest, mandataire du groupement constructeur aux côtés d’Eiffage Energie (co-traitant) vient de finaliser les derniers travaux de l’institution Notre-Dame-La-Riche à Tours, correspondant à la phase.4 de ce projet.
Les équipes Spie batignolles ont su maîtriser les forts enjeux de ce chantier, divisé en 4 phases, lequel mariait diverses techniques constructives. L’Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique (OGEC) Notre-Dame-La-Riche de Tours, maître d’ouvrage, confirme l’ouverture de l’institution aux étudiants à la prochaine rentrée scolaire 2018/2019.
Fin de la phase.4, dernier lot de l’opération
Compte tenu de l’importance des travaux à mener, le groupement conduit par Spie batignolles a procédé à une répartition des travaux en 4 phases :
- Les deux premières phases, livrées entre juin et octobre 2017, ont concerné la construction de 2 bâtiments neufs, pour y accueillir les étudiants avant d’entreprendre la rénovation des bâtiments existants.
- 1 bâtiment en R+3 avec attique et bâtiment attenant pour accueillir un Centre de Documentation et d’Information (CDI), le tout sur une surface plancher de 6 000 m².
- Au RDC : un pôle accueil et une zone de restauration
- Au 1er étage : les bureaux de la vie scolaire
- Au 2e et 3e étage : les salles de classe de l’enseignement secondaire, de l’école de la 2e chance et la section post-bac.
- 1 bâtiment en R+1 de 2 600 m² de surface plancher doté d’une très grande hauteur de plafond. Il est destiné aux étudiants de 3e et de seconde et comprend un amphithéâtre.
- Les phases 3 (livrée en octobre 2017) et 4 correspondaient à la réhabilitation de deux bâtiments existants sur la parcelle occupée par le lycée professionnel, général et technologique.
- Embellissement des salles et remise en conformité de l’électricité du collège existant.
- Rénovation du lycée existant pour recevoir un lycée hôtelier.
La livraison des travaux de la phase.4 met un terme à l’ensemble du chantier.
Des travaux réalisés en milieu occupé
L’Institution Notre-Dame-La-Riche de Tours comptait plusieurs bâtiments rattachés à un unique établissement scolaire. Ces bâtiments étaient implantés à différents endroits au sein d’un même quartier.
Afin de regrouper tous les étudiants sur un même site, l’Institution Notre-Dame-La-Riche a lancé un programme ambitieux de rénovation et d’extension de ses locaux scolaires. Ce projet vise à faciliter les échanges, les déplacements des différents utilisateurs et à favoriser la mutualisation des différentes ressources en vue de réaliser des économies de fonctionnement de l’établissement. En 2013, sous l’impulsion du nouveau chef d’établissement, l’OGEC Notre-Dame-La-Riche a retenu l’offre du groupement mené par Spie batignolles grand ouest, associé à Eiffage Energie, intervenant en qualité de co-traitant pour les lots techniques.
La réalisation des différentes phases de travaux en site occupé nécessite pour les équipes du groupement de s’assurer des conditions de sécurité optimales vis-à-vis des élèves, des bus scolaires, des riverains et du personnel sur place. Pour gagner en temps de construction et réduire le coût global du chantier, Spie batignolles grand ouest a eu recours à des éléments constructifs préfabriqués, sous la forme de prédalles et de prémurs. Par ailleurs, la charpente bois a également été pré-assemblée en usine.
Transparence de coûts et de délais, l’approche Concertance® de Spie batignolles
Dès la phase études, les différents interlocuteurs ont été confrontés à plusieurs problématiques techniques. Leur identification, leur analyse et la proposition d’adaptations techniques et architecturales par les équipes travaux ont nécessité trois années d’études préalables.
A l’origine, le programme comportait davantage de constructions (plusieurs pôles cuisine / salle de classes / amphithéâtres) nécessitant 1 an de mise au point. Au cours de cette première phase d’études, la Ville de Tours a instauré un Plan de sauvegarde intégrant de nouvelles exigences architecturales et urbanistiques. Pour y répondre, le site concerné par le projet de l’OGEC Notre-Dame-La-Riche a dû être redimensionné et se limiter à deux bâtiments neufs.
Avant l’installation de l’école, le site était occupé par un laboratoire biologique animal. Le démarrage des travaux a fait émerger un problème de pollution du sol aux métaux lourds. Bien que très limitée, de nombreuses actions et analyses très poussées ont été mises en œuvre afin d’en éliminer toute trace. À la suite de fouilles archéologiques, des restes osseux de 3 sangliers gallo-romains ont été découverts. Une partie du projet a alors été modifiée, notamment le vide sanitaire de la cuisine.
S’appuyant sur les engagements de son offre commerciale Concertance®, les équipes Spie batignolles et ses partenaires ont travaillé en toute transparence (coûts, délais…) avec la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre pour mener à bien cette opération. Cette collaboration s’est pérennisée et a été renforcée par 3 années d’études et d’adaptation du projet constructif à de nouvelles contraintes.
Pour plus d’informations : http://www.spiebatignolles.fr