Du 11 au 22 juillet prochains, Paris accueillera la 3e édition du Fab City Summit, après que la ville française a été désignée « Capitale Européenne de l’Innovation » par la Commission Européenne en 2017.
Cet évènement international, organisé à l’Hôtel de Ville et à la Villette, réunit de nombreux partenaires privés et associatifs, ainsi que plusieurs municipalités françaises et européennes (Helsinki, Barcelone, …). Leur point commun : être tous fortement impliqués dans un modèle de production de qualité, locale, collaborative et circulaire au service d’une ville intelligente et durable.
Parmi eux, le groupe Spie Batignolles, acteur majeur du bâtiment, des infrastructures et des services en France, a souhaité prendre part de façon prégnante à cette réflexion et ces travaux visionnaires pour partager de bonnes pratiques et faire émerger de nouvelles innovations qui transformeront les codes de la ville de demain.
Dans ce cadre, les représentants de Spie Batignolles signeront le 11 juillet à l’hôtel de ville de Paris, avec l’ensemble des partenaires de cet évènement, le Manifeste Fab City en présence d’Anne Hidalgo.
Le 13 juillet 2018 à 14h, le groupe Spie Batignolles interviendra également à la Villette pour présenter un projet de construction modulaire à ossature bois, illustration des solutions permettant de relocaliser les productions au cœur de la ville.
Une construction industrialisée a circuit court
Dans le sud de la France, à Juan-les-Pins, Spie Batignolles va prochainement construire une résidence de 35 logements sociaux destinés à accueillir des étudiants en colocation.
Afin de répondre aux exigences environnementales (Effinergie+), sociales et de délai de ce projet, Spie Batignolles sud-est s’est associé aux sociétés Leco et Dhomino pour proposer une solution de construction modulaire à ossature bois.
Ce système constructif breveté sous licence Dhomino® (www.dhomino.fr) repose sur l’assemblage de modules de bois préfabriqués en atelier par juxtaposition d’anneaux rigides, à la façon d’une coque de bateau.
La préfabrication en atelier permet de réduire significativement les délais (5 à 10 modules par jour) tout en augmentant la qualité. L’utilisation du bois massif permet une démarche d’économie circulaire. Le bilan carbone est réduit de 54% sur 30 ans d’exploitation. Le concept d’atelier éphémère à proximité du chantier favorise l’emploi local via des PME/ artisans et l’insertion professionnelle par le biais de la formation. Ce modèle de construction innovant présente donc un rapport coût/délai/qualité environnementale et sociale particulièrement efficient.
Spie Batignolles et la société Leco présenteront ce procédé et développeront ses nombreux atouts lors d’une prise de parole organisée au Fab City Summit le 13 juillet à 14h00.
Le monde change, Spie Batignolles se réinvente
Spie Batignolles a élaboré un projet d’entreprise où l’innovation fait partie intégrante de la stratégie du groupe. En tant que bâtisseur et promoteur immobilier, le groupe endosse un rôle essentiel dans la mutation des pratiques constructives et dans la création des villes futures.
L’industrie du BTP offre un nouveau et immense terrain d’expérimentation et de transformations humaines, managériales et techniques, en phase avec les évolutions de la société.
La stratégie d’innovation de Spie Batignolles s’appuie sur 3 axes complémentaires et transversaux.
Ils s’inscrivent dans son plan stratégique à l’horizon 2022 afin de créer de la valeur pour les collaborateurs, les actionnaires et les clients du groupe.
1/ L’innovation sociétale, incarnée notamment depuis des années par la démarche proactive du groupe en matière de RSE. Anticipation des nouveaux usages, transition énergétique, réponse aux enjeux liés aux nouvelles mobilités, développement de circuits courts… : Spie Batignolles a réaffirmé ses objectifs en 2017 en intégrant le cercle des entreprises signataires du Global Compact des Nations Unies – la plus importante initiative internationale d’engagement volontaire en faveur de développement durable.
Le groupe est également partenaire du R20. Il apporte son soutien au Fonds vert pour les femmes engagées contre le changement climatique. Il est aussi membre de l’Institut national de l’économie circulaire, association nationale multi-acteurs pour la promotion de l’économie circulaire.
2/ L’innovation managériale, avec de nouvelles pratiques de management plus souples et plus transversales, afin de faire face à un contexte économique toujours plus complexe, à un cœur de métier en perpétuelle évolution où l’agilité et l’adaptabilité sont clés pour une croissance durable. Pour Spie Batignolles, il s’agit à la fois de repenser sa manière d’interagir en interne mais aussi avec ses clients, ses partenaires et l’ensemble des parties prenantes d’un projet – via des processus collaboratifs renforcés. Cinq communautés de pratique ont été mises en place en 2017 afin d’alimenter la réflexion collective sur des problématiques données.
3/ L’innovation ouverte, pour identifier les idées innovantes, en interne comme en externe, et les intégrer aux projets. Qu’il s’agisse d’aller chercher des expertises nouvelles en nouant des partenariats avec des start-up innovantes, des universitaires, d’autres industries ou de déployer au sein du groupe de bonnes pratiques testées à l’échelle d’une filiale, Spie Batignolles s’appuie sur un écosystème ouvert et en perpétuelle évolution pour réinventer la construction, jour après jour.
Par exemple, le groupe expérimente la maquette numérique en réalité augmentée sur ses chantiers avec la start-up Bloc in Bloc. Il travaille également en design thinking avec la d.school Paris, au sein de l’École des Ponts ParisTech, pour explorer de nouveaux modes de travail sur le chantier connecté.
Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr