SPIE Batignolles invite des étudiants de l’ESITC de Cachan à visiter le chantier de l’A10

Le 23 mars 2017, le Groupe Spie batignolles, a accueillis sur le chantier de l’A10 des étudiants de la promotion 2021 de l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction (ESITC) de Cachan (94).

Partenaire de l’ESITC de Cachan, Spie batignolles parraine cette nouvelle promotion dont les étudiants seront diplômés en 2021.

C’est dans le cadre de ce partenariat que Valérian (mandataire) et Malet, filiales du groupe Spie batignolles intervenant sur le chantier de l’A10, pilotent cette visite qui accueille 50 étudiants, 3 membres du bureau des élèves (BDE) et un professeur en charge des relations entreprises.

Cette nouvelle rencontre permettra aux étudiants de se familiariser avec les techniques de terrassement et d’assainissement au cours de la matinée avant d’échanger avec les opérationnels de Valérian dans l’après-midi.

COFIROUTE a confié à un groupement constitué notamment de Valérian et Malet, deux filiales du groupe Spie batignolles, les travaux d’élargissement à 2×3 voies sur une section de l’A10 dans les deux sens de circulation au niveau de Chambray-Lès-Tours et jusqu’à Veigné. Ces sociétés sont spécialisées dans les travaux de terrassement, d’assainissement et de chaussées.

Ce tronçon de l’A10 traverse une zone urbaine particulièrement dense, présentant de fait une capacité d’emprises limitées pour son élargissement. Afin de contourner cette problématique, l’élargissement sera réalisé à la fois par l’intérieur et par l’extérieur de l’autoroute et nécessitera des adaptations sur 3 échangeurs (échangeur 23 de Chambray / échangeur 24 de la Thibaudière et bretelles du nœud autoroutier A10/A85), la déconstruction et la reconstruction de 3 ouvrages d’art et la création d’une zone de péage.

Les équipes sont actuellement en phase de finalisation de l’élargissement du sens 2, dans le sens Province-Paris (6 km d’élargissement en rive afin de créer la troisième voie). Les travaux de pose des clôtures définitives et les aménagements paysagers sont également sur le point de s’achever.

L’année 2017 sera marquée par la mobilisation des équipes pour terminer la construction de la troisième voie dans le sens Paris-Province. Il s’agira également de structurer le terre-plein central sur l’ensemble du linéaire.

La livraison des travaux et la mise en service de ce tronçon sont prévues à l’été 2018.


Pour plus d’informations : www.fpa.fr