SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, va remplacer plus de 11 000 systèmes d’éclairage public par des luminaires LED sur l’ensemble de la ville de Schagen.
Cette opération majeure va permettre à Schagen de réduire ses émissions de CO2, ainsi que sa consommation et ses coûts énergétiques. La municipalité franchira ainsi une nouvelle étape vers son objectif de ville 100 % durable et neutre en carbone.
Pour une « smart city » comme Schagen, l’éclairage public est une préoccupation majeure. Il contribue à l’atmosphère de la ville, renforce le sentiment de sécurité dans l’espace public et améliore la sécurité routière. La municipalité a choisi SPIE, par le biais de sa filiale Ziut, pour remplacer plus de 11 000 luminaires et 640 réverbères. L’opération inclura également le dimensionnement de l’éclairage, la mesure de la lumière et le remplacement de 11 bornes de distribution.
La qualité de l’éclairage dans la zone concernée, notamment dans les quartiers urbains, est actuellement très inégale. Une grande partie des systèmes d’éclairage ont dépassé leur durée de vie normale, générant des dysfonctionnements et des pannes, au grand mécontentement des résidents. Durant l’année à venir, ces systèmes d’éclairage obsolètes et peu économes en énergie seront remplacés, ce qui réduira les coûts de réparation, les émissions de CO2, ainsi que la consommation et la facture énergétiques de la ville.
Bert Rijsdijk, directeur d’unité opérationnelle chez SPIE Nederland, est impatient d’entamer cette collaboration : « Il est rare que nous ayons à remplacer un tel nombre de systèmes d’éclairage en même temps. SPIE est heureuse de contribuer à faire de Schagen une ville plus durable. »
Pour plus d’informations : www.spie-nl.com