Depuis 2010, Peri soutient la construction de la section du tunnel sous-marin de 6 km de long reliant Hong Kong et Macao / Zhuhai avec la fourniture de deux coffrages. L’excellente coopération a conduit à des commandes supplémentaires.
Peri a fourni des services professionnels d’ingénierie et des solutions de coffrage spécifiques au projet, pour obtenir les meilleurs résultats de béton architectonique possibles, ainsi que de longues économies de temps pendant les travaux de construction des portails du tunnel et de deux bâtiments opérationnels.
Le méga projet visant à créer une route de 35 km entre Hong Kong et la Chine continentale a commencé il y a quelques années en Chine. Dans la zone d’approche de la trajectoire de vol de l’aéroport international de Hong Kong, Check Lap Kok, la connexion traverse un tunnel sous-marin. Peri a développé deux machines de coffrage à commande hydraulique pour produire les segments individuels pour ce tunnel de 6 km de long qui a finalement été achevé en mai 2017. La coopération extrêmement positive et fructueuse a permis à China Communications Construction Company Ltd. (CCCC) de s’associer avec la société basée à Weissenhorn pour fournir du matériel d’ingénierie et des coffrages supplémentaires. Depuis la fin de 2014, Peri développe donc des solutions complètes de coffrage pour les entrées du tunnel. Un peu plus d’un an plus tard, la société a reçu la commande de fourniture de solutions de coffrage pour les bâtiments d’opérations sur deux îles artificielles dans le delta de la rivière des Perles du sud de la Chine. Pour le client, l’exigence la plus importante était d’obtenir une qualité architecturale de première classe.
Les structures
À la zone de transition qui descend du pont, six voies avec un gradient longitudinal de 3% disparaissent dans le tunnel, de ce fait deux îles artificielles ont été créées afin de pouvoir accueillir ces points de croisement. Pour les structures de transition, il fallait réaliser les parois latérales des entrées jusqu’à 15,50 m de haut, ainsi que s’assurer qu’ils soient imperméables en permanence à l’eau. En outre, d’énormes brise-vagues ont été mis en place autour des îles.
Depuis l’automne 2015, des bâtiments opérationnels à plusieurs étages ont été construits sur les deux îles artificielles qui atteignent respectivement près de 100 000 m². Dans la structure à l’extrémité ouest du tunnel – qui a environ 19 000 m² d’espace utilisable – les salles de machines, les équipements de lutte contre l’incendie et les bureaux seront ensuite intégrés. Avec un sous-sol et trois étages, ce bâtiment a une hauteur de près de 20 m. À la sortie orientale du tunnel, un bâtiment de 4 étages a été réalisé. Outre les zones de service et d’équipement de l’opérateur du tunnel, deux étages avec des zones de vente sont également présent. De plus, une exposition a été planifiée au dernier étage qui mettra en vedette le développement et la réalisation de ce méga projet.
La planification
Comme le client chinois avait eu peu d’expérience dans la construction de structures architecturales en béton, la définition des résultats concrets obligatoires devaient être décidés au début de la planification. Les partenaires contractuels ont choisi la Classe de béton architecturale SB 4 comme caractéristique de qualité décisive conformément aux Directives de référence en béton architectural publiées par les associations DBV et VDZ allemandes. Par la suite, tous les participants au projet ont analysé les ajustements nécessaires aux méthodes de construction habituelles qui pouvaient être nécessaires sur le chantier lui-même. Les experts Peri ont émis de nombreuses suggestions d’amélioration afin d’obtenir les résultats de béton architectural définis précédemment.
Les méthodes habituelles de construction pour différentes zones ont dû être modifiées, y compris, entre autres, les intersections des poutres principales et secondaires. Sur le site, il est d’usage de couler les dalles de béton et les poutres en une seule fois. En revanche, au cours du processus de planification, il a été décidé de réaliser tous les composants séparément et, en outre, d’utiliser des cages de renforcement préfabriquées. L’objectif de ces mesures était de faciliter l’utilisation du système de coffrage et d’accélérer considérablement le temps de construction.
Après la réalisation de ces fondations, la planification du coffrage et de cadre porteur requis pour les murs, les colonnes, les poutres principales et secondaires, les dalles, les balcons et les parapets en porte-à-faux a eu lieu. Dans la mesure du possible, l’équipe de planification a utilisé le coffrage du système Peri afin d’optimiser la rentabilité des travaux de construction. En raison de formes en partie courbes, les ingénieurs de Peri ont également conçu des coffrages spéciaux pour de nombreux composants.
L’exécution
La fabrication de murs en béton armé jusqu’à 15,50 m de haut, qui séparent les deux voies dans la zone des entrées du tunnel, a été réalisée avec des chariots de coffrage Peri mobiles. Cette solution mobile comprend un coffrage mural Vario GT 24, qui a permis à l’équipe de construction de réaliser les murs. De plus, l’utilisation de la technologie SK Tie fournissait un degré élevé d’étanchéité à l’eau. En outre, pour le brise-lames massif, l’équipe de construction a utilisé une solution mobile de coffrage paroi Peri.
Pour les grandes colonnes, les dalles, les balcons en porte-à-faux et les parapets, Peri a développé des solutions de coffrage et d’échafaudage basées sur des composants standard de divers systèmes Peri. La société basée à Weissenhorn a également planifié, produit et fourni des solutions spécifiques aux projets avec des gabarits bois et une gamme de panneaux de contreplaqué découpés pour les zones et composants plus complexes. Tous les composants du système et les panneaux prédécoupés utilisés ont été livrés sur le chantier juste à temps et assemblés sur place selon les progrès de la construction.
Grâce à la combinaison de l’ingénierie PERI compétente, du coffrage efficace du système, de la correspondance précise du coffrage spécial et d’un support continu, ainsi que du contrôle de la qualité de tous les travaux effectués par un superviseur de Peri, l’entrepreneur a réussi à réduire le temps de construction d’environ 6 mois.
La clé du succès
Un facteur de succès important pour les mesures de construction au cours du gigantesque projet HZMB a été la coopération étroite et constructive entre la société de construction chinoise et Peri. Les clients ont fait confiance à l’expertise et à la compétence de l’Allemagne, et étaient ouverts à des suggestions d’amélioration et à des méthodes complètement nouvelles. L’achèvement des structures sur les îles est prévu pour octobre 2017.
Pour plus d’informations : www.peri.com