Signature du contrat de délégation de service public (DSP) du futur centre aquatique d’Amiens

Le centre aquatique destiné à devenir le lieu d’animations aquatiques d’Amiens et des environs, comprend la création d’un bassin nordique de 50 mètres qui sera le lieu d’entraînement des nageurs d’Amiens Natation.

Un bassin intérieur de 25 mètres, associé à un bassin ludique, permettra d’accueillir les groupes scolaires et les familles qui pourront également profiter des plages qui seront aménagées à l’extérieur. A l’étage, un important espace bien-être et fitness sera dédié au sport-santé ainsi qu’à la détente.

Piscine - Amiens - CAP SAMARO

Cet espace sera relié aux bassins intérieurs par un pentagliss. Cet équipement s’inscrit dans une démarche de développement durable avec une consommation énergétique maîtrisée grâce à la récupération de chaleur sur les eaux usées et la récupération d’eau des pédiluves.

Le groupement CAP SAMARO

Il est constitué d’Eiffage, Mirova, ENGIE Cofely et Swimdoo rassemble l’expertise de chacun de ses partenaires afin de réaliser puis d’exploiter le futur centre aquatique demandé par Amiens Métropole. La Branche Concessions du groupe Eiffage a développé le projet du futur Centre Aquatique d’Amiens en partenariat avec les autres membres du groupement et sera mobilisée pour le suivi des phases conception et construction de l’ouvrage et ce jusqu’à sa mise à disposition en mai 2019.

  • Eiffage Construction Picardie aura en charge la réalisation du projet en sa qualité de mandataire.
  • Mirova, filiale de Natixis Asset Management, investit dans le projet à travers son fonds d’investissement BTP Impact Local.
  • Swimdoo, filiale commune créée par ENGIE Cofely et le Groupe Récréa assurera l’exploitation commerciale. Swimdoo est fondé sur une analyse et la prise en compte de deux tendances sociétales majeures : le besoin grandissant de lien social, de rencontre et de solidarité, l’importance de la santé et du bien-être.
  • ENGIE Cofely assurera la fourniture des fluides, la maintenance et le gros entretienrenouvellement de l’équipement. ENGIE Axima assurera la réalisation des lots techniques.

Une mise à disposition en mai 2019

En confiant la réalisation de son futur centre aquatique à CAP SAMARO, Amiens Métropole fournira un service de qualité à ses usagers, grâce au savoir-faire et aux moyens financiers, humains et logistiques mis en œuvre en instaurant un transfert des risques au délégataire.

Le contrat de concession est signé pour une durée de 23 ans, dont 20 années d’exploitation. Les travaux du centre aquatique débuteront en septembre 2017 pour une mise en service du centre aquatique en mai 2019.


Pour plus d’informations : www.eiffage.com