Siemens dévoile le CityVal, mis en service à Rennes en 2020

Ce nouveau métro sera mis en service pour la première fois à Rennes en 2020. Il constituera la deuxième ligne de métro automatique de la métropole, soucieuse de développer des modes de transports collectifs respectueux de l’environnement, accessibles et performants.

La nouvelle génération de transport automatique urbain sur pneus, CityVal, est née des recherches menées en France par Siemens et son partenaire Lohr Industrie dans le cadre du programme de recherche et développement Neoval lancé en 2004.

Le CityVal est un système de transport modulaire sur pneus, sans conducteur constitué de 2 à 6 voitures, il s’adapte à la demande flexible des zones urbaines en proposant des configurations modulables dans la composition des rames et l’aménagement intérieur. De larges surfaces vitrées permettent d’apporter plus de lumière et d’accentuer la sensation d’espace et de sécurité pour les passagers. L’internet Wifi à bord et des supports d’informations multimédia permettront en outre aux voyageurs d’être informés tout au long de leur trajet.

Le CityVal est doté de la toute dernière génération d’automatismes CBTC (Communication Based Train Control) intégrant un système de communication radio haute performance. Ce dernier permet d’adapter de manière dynamique et en temps réel la composition de la rame, en fonction du trafic.

La consommation d’énergie des véhicules est réduite grâce à la gestion du mouvement des trains automatisés CBTC Siemens, à un système de freinage 100 % électrique mais aussi à un système innovant de stockage et de réutilisation de l’énergie embarquée.

La métropole de Rennes a confié à Siemens la réalisation de la ligne b, celle-ci comptera quinze stations réparties sur 14 kilomètres et traversera l’agglomération rennaise selon un axe Sud-Ouest / Nord-Est, en majeure partie en tunnel. Les rames en cours d’assemblage à l’usine de Vienne seront mises en service en 2020.


Pour plus d’informations : www.siemens.com – www.clccom.com