Seine-Saint-Denis : La Société du Grand Paris signe deux conventions de partenariat en faveur de l’emploi sur le territoire avec Plaine Commune et Paris Terres d’Envol

Patrick Braouezec, président de l’Etablissement public territorial (EPT) Plaine Commune, et Philippe Yvin, président du directoire de la Société du Grand Paris, ont signé mercredi 13 décembre une convention de partenariat pour le pour le développement de l’emploi dans les territoires du Grand Paris Express. 

Il s’agit de la septième convention de ce type entre la Société du Grand Paris et des territoires traversés par le Grand Paris Express, et de la deuxième en Seine-Saint -Denis Le 7 décembre, une convention similaire avait été signée avec l’EPT Terre d’Envol représenté par Bruno Beschizza, président de l’EPT et maire d’Aulnay-sous-bois.

À travers ces conventions, l’entreprise concrétise son engagement en faveur de l’emploi, au-delà de l’inscription dans ses marchés de clauses de responsabilité sociale :

  • Dans chacun des marchés de génie civil, une part de 5 % des heures travaillées sur les chantiers est réservée aux personnes éloignées de l’emploi (demandeurs d’emploi de longue durée, professionnels de plus de 50 ans, travailleurs en situation de handicap, bénéficiaires du RSE, moins de 26 ans…).
  • La Société du Grand Paris a également inscrit dans ses marchés de travaux une part minimale de 20 % à faire exécuter par des PME, en cotraitance ou en sous-traitance. Ces engagements font l’objet d’un suivi régulier avec les fédérations professionnelles, les chambres consulaires et la Direccte au sein de l’Observatoire des PME.

Dans le cadre de la convention de partenariat, la Société du Grand Paris participera au financement du projet de développement de l’emploi mené par le territoire à hauteur de 60 000 euros par an, pendant au moins cinq ans. Cet appui concourra à la mise en œuvre de ces clauses de responsabilité sociale sur les territoires, en soutenant les initiatives des collectivités pour mettre en relation les entreprises et personnes en recherche d’emploi et faciliter les contacts entre les entreprises et les PME locales.

Les territoires de Plaine Commune et de Paris Terre d’Envol sont situés sur les futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, pour lesquels les marchés de génie civil n’ont pas encore été attribués. Sur son territoire à Aulnay-sous-Bois, Paris Terre d’Envol doit accueillir le centre d’exploitation Aulnay qui devrait générer plus de 400 emplois à terme. Il assurera la maintenance et le remisage du matériel roulant, la maintenance des infrastructures et inclura un poste de commandement centralisé.

Les deux établissements travailleront étroitement avec les entreprises désignées sur leur territoire, dès que les marchés auront été attribués.


Pour plus d’informations : www.societedugrandparis.fr