SEGRO, Carrefour et STEF inaugurent la nouvelle plateforme logistique d’e-commerce alimentaire de Carrefour à Aulnay-sous-Bois

Destiné à alimenter les drive et drive piéton de l’enseigne à Paris et en région parisienne, ce nouvel outil industriel de pointe sera mécanisé courant 2019.

Ce jour, Alexandre Bompard, Président -Directeur Général du groupe Carrefour, Marco Simonetti, Directeur Général SEGRO Europe du Sud, Stanislas Lemor, Directeur Général Délégué de STEF et Bruno Beschizza, Maire d’Aulnay-sous-Bois, ont inauguré la nouvelle plateforme logistique de Carrefour à Aulnay-sous-Bois en Seine-Saint -Denis (93).

Première plateforme e-commerce alimentaire de Carrefour en Ile-de-France

Le groupe Carrefour a confié à STEF – le spécialiste européen de la logistique du froid – la prestation de son nouveau site logistique d’Aulnay-sous-Bois qui desservira une cinquantaine de Drive et Drive piéton d’ici fin 2018.

Développé par SEGRO, ce nouvel entrepôt de 26 000m2 est le premier à s’implanter sur l’ancien site PSA. Dans un premier temps manuel, ce bâtiment multi -température deviendra en 2019 mécanisé afin de multiplier par 2 le nombre de commandes (passant de 3 500 à 8 000 commandes/jour) et renforcer la qualité de service proposée aux clients drive Carrefour (grâce à un large choix passant de 13 000 à 20 000 références et zéro produit manquant).

Création de près de 300 emplois d’ici fin 2018 à Aulnay-sous-Bois

Fonctionnant 6j/7 et 24h/24, cet entrepôt accueillera 300 collaborateurs du groupe STEF d’ici fin 2018 afin d’y réaliser des prestations de réception de marchandises, d’entreposage, de préparation de commandes et de chargement de véhicules.

Le site est certifié ISO 14001 et NF HQE niveau excellent pour sa conception et sa réalisation. La qualité environnementale et notamment la réflexion sur les aspects énergétiques ont été au cœur du projet. L’installation de centrales de production de froid CO2 transcritique est à la pointe de la technologie, et l’isolation du bâtiment a été renforcée pour réduire au maximum les pertes d’énergie. Cette technologie permet à la fois de limiter l’impact carbone, assure un haut rendement de performance et une réduction du coût d’exploitation. De nombreux aménagements ont également été mis en œuvre, pour assurer la sécurité et le confort des salariés travaillant dans le bâtiment.

« Gagner la bataille du e-commerce de centre-ville est un défi essentiel pour Carrefour. Cette nouvelle plateforme va nous permettre d’approvisionner nos points de vente drive en Ile de France ainsi que nos nouveaux drives piétons sur Paris. Ce nouvel actif sera un atout supplémentaire pour notre Groupe, permettant à Carrefour d’aller encore plus loin dans la diversité et la qualité de son offre de services à ses clients. », a déclaré Alexandre Bompard, Président-Directeur Général du groupe Carrefour.

« Le Groupe STEF est fier d’accompagner le Groupe Carrefour dans son développement. L’ouverture de ce nouveau site prolonge et renforce une collaboration historique construite sur le sens du service et la recherche de solutions adaptées aux nouveaux modes de consommation. Ce projet majeur représente une étape importante dans notre développement sur le segment porteur du e-commerce. », a déclaré Stanislas Lemor, Directeur général délégué de STEF.

« Nous sommes heureux d’avoir réalisé la première plateforme d’e-commerce alimentaire de Carrefour en Ile-de-France entièrement dédiée aux Drive et Drive piéton. Ce bâtiment pilote, multi-températures représente tout ce qui fait la valeur ajoutée de la logistique et de la distribution urbaine. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les mairies d’Aulnay-sous-Bois et de Gonesse et nous nous réjouissons de contribuer une nouvelle fois à la redynamisation du tissu économique nord-francilien », ajoute Marco Simonetti, Directeur Général SEGRO Europe du Sud.


Pour plus d’informations : www.SEGRO.com – www.stef.com – www.carrefour.com