Sécurité des intérimaires : Manpower lance le 1er test de sensibilisation à la sécurité en réalité virtuelle de la profession

Dans le secteur de la construction, le respect des consignes de sécurité est une problématique cruciale. Malgré des avancées significatives ces dernières années en matière de sensibilisation, certains comportements à risque perdurent. 

Une nouvelle expérience de réalité virtuelle présentée par Manpower pourrait fondamentalement changer la donne. Ce concept a été présenté à l’occasion de Viva Technology en juin dernier. Manpower est depuis toujours engagée dans la sécurité de ses intérimaires, et dans le développement de leur employabilité. La prévention des risques est un travail de fond, fruit d’une collaboration étroite entre l’intérimaire, l’agence et l’entreprise cliente.

Cette année, la marque expérimente la puissance de la réalité virtuelle avec sa solution

« 3D BTP » développée avec l’entreprise 2J Process, pour que l’immersion ait un impact déterminant sur la compréhension des risques et sur la sécurité des professionnels.

L’intérimaire évolue alors sur le site et doit détecter tous les risques potentiels d’un chantier. L’immersion permet de simuler la chute d’un objet, un incendie, l’absence d’une barrière de sécurité ou encore des capacités amoindries par des substances illicites afin de faire vivre, sans risque, des accidents aux conséquences lourdes dans la vie réelle.

Pour chaque danger identifié, le risque encouru et la mesure de prévention à prendre sont indiqués.

« Il s’agit de créer un réflexe sécurité chez tous nos intérimaires pour identifier, évaluer et maîtriser les risques », indique Eric Servolle, Directeur du marché BTP chez Manpower. « Le marché BTP, c’est plus de 1000 offres d’emploi en ligne sur manpower.fr chaque jour et plus de 10 500 intérimaires mis en poste au quotidien. Avec nos casques de réalité virtuelle, notre objectif est de professionnaliser nos collaborateurs et d’envoyer nos intérimaires en toute sécurité sur les chantiers », poursuit-il.

Dans la phase de test, près d’une dizaine d’agences ont été équipées par le dispositif. Le retour d’expérience ayant été immédiatement positif, ce sont les 70 agences Manpower spécialisées dans le BTP qui bénéficieront prochainement du dispositif de formation innovant.


Pour plus d’informations : www.manpower.fr