Saint-Gobain PAM – PAM OPTIMAL, une gamme pour les réseaux d’eau potable petits diamètres, entièrement conçue à partir de matériaux recyclés

Saint-Gobain PAM – PAM OPTIMAL, une gamme pour les réseaux d’eau potable petits diamètres, entièrement conçue à partir de matériaux recyclés

Saint-Gobain PAM lance une nouvelle gamme de canalisations nommée PAM OPTIMAL, produite uniquement à partir de matériaux recyclés, avec une réduction de -10% des matières premières. Dédié aux réseaux d’eau potable petits diamètres (DN 60 – 150), PAM OPTIMAL a été développé par le Centre de recherche à Maidières (54).

PAM OPTIMAL allie la résistance historique des tuyaux PAM à une démarche de réduction de l’impact environnemental, grâce aux principes de l’économie circulaire et du Pacte Vert Européen : produits en France et en Europe par les usines de Foug (Meurthe-Et-Moselle) et Santander (Espagne) sont recyclables à l’infini.

PAM OPTIMAL est aussi une solution naturelle et saine : son revêtement intérieur est minéral, élaboré avec du sable, du ciment et de l’eau potable, ce qui garantit l’absence de micro/nano plastiques. Sa couche de protection Aquacoat® / BioZinalium® est sans COV et ne contient aucun bisphénol.

PAM OPTIMAL permet également une réduction des émissions de CO2 : de classe C25 et conforme à la norme ISO 2531, la gamme permet une diminution de 10 % du poids par rapport à un tuyau classique. A partir de fin 2025, ils seront en partie conçus à partir des fours VULCAIN, 100% électriques, situés à Foug, avec une baisse de 66% des émissions de CO2.

Enfin, pour les collectivités, PAM OPTIMAL bénéficie d’un excellent retour sur investissement à long terme grâce aux propriétés de la fonte ductile PAM, qui génère très peu de maintenance et une grande étanchéité. Sa durée de vie est de 100 ans minimum.

Les premiers kilomètres sont en cours de pose dans le cadre de chantiers tests menés par les équipes PAM de Bordeaux et de Paris.