Rockfon® fait évoluer sa gamme dB et améliore le confort acoustique et le design en entreprise

Toujours plus soucieux d’améliorer l’environnement acoustique et le bien-être des utilisateurs en entreprise, Rockfon® propose une évolution de sa gamme dB. En effet, choisir la bonne solution acoustique peut faire la différence entre un environnement de bureau correct et excellent.

Rockfon® relève un réel défi en proposant à deux institutions de taille, le siège de la BNL-BNP de Rome et l’immeuble de bureaux « King Charles » à Lyon, une alliance parfaite entre le design et le confort acoustique.

La gamme de plafonds suspendus Rockfon® dB s’adapte à tous les besoins acoustiques

Rockfon® a apporté des améliorations aux performances de sa gamme dB pour l’adapter au design et aux besoins des bureaux d’aujourd’hui : augmentation de l’épaisseur des dalles dB 41 (35 millimètre vs 30mm) et modification de la disposition du voile intermédiaire permettant une meilleure atténuation latérale du bruit (dB 46).

Toutes les dalles Rockfon® dB partagent la même technologie. Celle-ci combine des performances élevées en matière d’absorption et d’isolation acoustique. Ces deux valeurs définissent le bien-être acoustique d’une pièce : l’absorption réduit les échos et contrôle le niveau du son, et l’isolation acoustique empêche les bruits de voyager, préservant ainsi la confidentialité et l’intimité.

Les bureaux d’aujourd’hui doivent être suffisamment flexibles pour s’adapter à une multitude d’activités, d’usages et des différents profils d’employés. Ils sont également tenus de fournir un environnement sonore confortable pour répondre aux besoins de concentration, de créativité et de confidentialité. Il est en effet difficile de se concentrer lorsque l’on est entouré de pollutions sonores comme les conversations, les appels téléphoniques, les machines bruyantes (photocopieuses, machines à café) …Et cela peut sérieusement entraver la productivité des salariés.

C’est pourquoi la gamme Rockfon® dB assure aux espaces de bureaux un confort optimal car même les plus petites améliorations acoustiques peuvent conduire à de meilleures conditions de travail.

De grandes ambitions pour l’intérieur et l’extérieur de la BNL à Rome

BNL-BNP Paribas, acteur majeur du secteur bancaire, a décidé de transférer plus de 3 000 de ses employés dans son nouveau siège à Rome. Cet immeuble de bureaux à la pointe de la technologie est comme suspendu entre le ciel et la terre, et semble presque flotter dans les airs. Le bâtiment massif de 70 000 m² s’étend sur 230m de long et est divisé en 12 étages et 4 niveaux inférieurs.

Le designer d’intérieur Paolo Mantero de Studio Mantero explique : « Les open-space représentent tout particulièrement un défi acoustique. C’est pourquoi nous avons choisi un plafond avec une absorption et une isolation acoustiques élevées, dans le but de réduire le niveau sonore global et créer des environnements confortables où tout le monde peut facilement se concentrer ».

La gamme Rockfon® dB a non seulement permis de relever les défis acoustiques d’un lieu de travail moderne et flexible, mais elle a également su s’adapter au design minimaliste et moderne du bâtiment.

Réhabiliter un bâtiment en gardant une cohérence entre le neuf et l’ancien

Appelé à l’origine Le Charlemagne, le bâtiment a été rebaptisé King Charles pour plus de modernité. Pour être en phase avec ce nouveau nom, l’architecte a eu l’idée de faire un palais pour le travail avec l’acoustique en maitre-mot.

Le challenge était de créer une alchimie en apportant une modernité au bâtiment afin d’accueillir plusieurs étages de bureaux.  L’autre challenge concernait le 3ème étage pour installer l’Ecole 42 de Xavier Niel, un espace dédié aux étudiants accessible 24/24. Les locaux ont dû être équipés d’une très bonne isolation acoustique pour que les usagers des différents étages ne soient pas dérangés et préservent leur confidentialité.

« Concernant les faux plafonds, au moment de la conception, nous avions eu un échange sur le sujet avec Cardinal, le maitre d’œuvre. La question était de savoir si nous voulions un faux plafond avec des qualités acoustiques qui allait nous permettre de venir mettre en buté sous le plafond modulaire les cloisons ou est ce qu’on voulait un système où l’on allait monter les cloisons et ajouter des barrières phoniques. Ces deux choix étaient possibles. Assez rapidement, la gamme dB de Rockfon® est apparue comme une évidence », précise Patrick Miton, co-fondateur du cabinet d’architecture SOHO ATLAS.


Pour plus d’informations : www.rockfon.fr