Le Président Patrick Jeantet a reçu à Paris une cinquantaine d’investisseurs et journalistes pour leur présenter le premier bilan Green Bonds SNCF Réseau. Celui-ci portait sur la première levée de fonds de l’entreprise (900 M€ en octobre 2016).
Les gérants d’actifs ISR présents en nombre ont salué l’exhaustivité et la transparence des informations sur l’utilisation des fonds levés, et valorisé la méthodologie employée pour évaluer les économies en termes d’émission de carbone. Ces deux documents font ainsi référence mondiale en la matière.
« Alors que les gérants ISR se plaignent fréquemment d’un manque de transparence en matière de gestion des fonds levés via des émissions vertes, SNCF Réseau rend publique sa politique dans son rapport et l’a fait certifier par KPMG » Source AGEFI
L’année dernière, sur les 1,72 milliard d’euros des investissements provisionnels identifiés « verts », 1,48 milliard d’euros ont été réalisés, dont 885 millions ont été financés par les green bonds émis en octobre 2016. De ce montant, 80% ont alimenté les projets de rénovation et 20% de nouveaux projets.
Dans les projets de rénovation (voies, caténaire et signalisation), le bilan carbone atteint -2,7 millions de tonnes équivalent carbone (tCO2eq), avec un temps de neutralité moyenne de 3,3 ans. Il atteint -190.000 tCO2eq dans les projets de développement (quatre ont été retenus), pour une neutralisation moyenne de 7,4 ans. Le point le plus sensible était l’évaluation des gains, que SNCF Réseau estime à 3 millions de tonnes équivalent CO2 sur les 40 prochaines années. « Nous sommes une entreprise d’ingénieurs, nous avons donc mis au point une méthode de calcul avec le cabinet Carbone 4 » Patrick Jeantet
Pour plus d’informations : www.sncf-reseau.fr