Rénovation de la piscine Yves Blanc à Aix-en- Provence par le groupement mené par Spie Batignolles sud-est

Depuis septembre 2016, le groupement conduit par Spie Batignolles sud-est, filiale du groupe de construction Spie Batignolles, intervient pour restaurer la piscine Yves Blanc située à Aix-en-Provence.

Ce chantier s’inscrit dans le Plan Piscines engagé par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix depuis 2004, d’un montant de près de 65 millions d’euros, visant à développer l’offre de centres aquatiques nouveaux et la rénovation de piscines existantes sur l’ensemble de son territoire.

Le groupement constitué par Spie Batignolles sud-est associé à Engie Axima et Engie Ineo s’était précédemment vu confier, par le Pays d’Aix, la construction du tout nouveau centre aquatique de Venelles, livré au cours de l’été 2016.

Premier chantier lancé par le Pays d’Aix en matière d’équipements aquatiques depuis l’inauguration en 2013 de la piscine Virginie Dedieu à Fuveau, le stade nautique de Venelles a permis à la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix d’engager un programme exemplaire et novateur en matière de construction et d’exploitation.

Ce premier projet se caractérise par un contrat dont la forme juridique constitue le premier marché en Réalisation et Exploitation/Maintenance (REM) signé en France.

    

Piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence : premier marché de rénovation en CREM de France

La piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence, inaugurée en 1968, ne répondait plus aux normes de sécurité en vigueur. Son exploitation et sa maintenance ne permettaient plus d’atteindre les niveaux de performance énergétique recherchés par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix.  Le montant global de travaux et maintenance, s’élève à 15 millions d’euros HT. Il s’agit du premier contrat de ce type pour un chantier de rénovation de centre aquatique.

La Maîtrise d’œuvre se compose de l’Agence Coste Architecture, de Patrick Tual Etudes Fluides, d’André Verdier, d’AVA, d’Inddigo, et de R2M.

 

Point d’orgue de la politique ambitieuse conduite par la Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix en matière de développement d’établissements économes en énergie, la nouvelle piscine Yves Blanc sera capable d’atteindre des taux de performance énergétiques significatifs. Cet engagement passe par un programme de travaux de réhabilitation entrepris par les équipes de Spie Batignolles sud-est et de ses partenaires permettant d’atteindre, sur un équipement déjà existant, les objectifs de performances chiffrées suivants :

  • Moins 44 % de consommation d’énergie
  • Moins 65 % d’impact carbone sur site
  • Moins 37 % du ratio litres d’eau par baigneur

Deux mois après l’ouverture du nouveau centre aquatique de Venelles, la fermeture officielle de la piscine Yves Blanc en septembre 2016 a marqué le début des travaux. Le chantier s’étendra sur les deux prochaines années.

Les opérations de désamiantage, de déplombage et de curage ont été récemment achevées.  Les équipes de Spie Batignolles sud-est ont démarré des travaux de démolition afin de créer l’extension neuve au nord du site. En parallèle, le bassin olympique est en cours de réalisation.

Un bassin olympique capable d’accueillir les plus grandes compétitions de natation en France

La Métropole d’Aix-Marseille-Provence – Territoire du Pays d’Aix a souhaité se doter d’un équipement pouvant recevoir de grandes compétitions. Pour cette raison, la nouvelle piscine Yves Blanc sera équipée d’un bassin olympique de 50 m dont l’homologation par la Fédération Française de Natation autorisera l’accueil de championnats nationaux.

Lors de la saison estivale, ce bassin pourra se découvrir intégralement au moyen d’une toiture mobile spécifiquement créée pour la piscine Yves Blanc. Cette charpente métallique motorisée, étanche à l’air et à l’eau, permettra une bonne maîtrise de la consommation énergétique. Elle a été développée par une équipe-projet constituée par Spie Batignolles sud-est et des ingénieurs pluridisciplinaires.

La piscine Yves Blanc proposera également un bassin d’apprentissage de 25 m et de nouveaux aménagements extérieurs. Un bâtiment sera créé pour recevoir l’accueil de la piscine ainsi que des bureaux pour accueillir des associations sportives et ludiques. Des locaux techniques, de service et de stockage viendront s’ajouter à l’existant.

L’établissement sera doté d’équipements à la pointe (chauffage, centrales de traitement d’air, installations électriques, isolation…) dont les caractéristiques de fonctionnement permettront d’atteindre les performances énergétiques visées par le projet et sur lesquelles le groupement s’est engagé.


Pour plus d’informations : www.spiebatignolles.fr

Crédit photos : Territoire du Pays d’Aix-Daniel Kapikian – Agence Coste Architecture