Après 5 mois de travaux, la ligne ferroviaire Saintes-Royan est remise en service le vendredi 13 avril 2018. L’importance du chantier avait conduit à interrompre les circulations depuis le 6 novembre 2017.
L’opération a consisté principalement à remplacer les rails et le ballast sur une portion de 24 km entre Saintes et Saujon et à renouveler dans certaines zones, les traverses en bois par des traverses en béton entre Saujon et Royan. D’autres travaux ont été réalisés comme le renforcement de la plateforme ferroviaire sur plus de 11 km du linéaire, le rétablissement du réseau hydraulique ainsi que des travaux sur les ouvrages d’art : étanchéité et remplacement de tabliers de ponts ferroviaires entre autres.
Ces travaux réalisés à l’issue d’investigations et d’études techniques approfondies, permettent aujourd’hui de disposer d’une infrastructure performante pour les soixante prochaines années.
Grâce à cette rénovation, les ralentissements vont être supprimés et la vitesse des trains pourra être rétablie à une vitesse maximale de 120km/h. 11 allers/retours quotidiens permettront de voyager en toute sécurité et dans des conditions de confort nettement améliorées.
Pour un montant total de 34,9 millions d’euros, le financement des travaux a été assuré par la région Nouvelle-Aquitaine (66,45%), le département de Charente-Maritime (22,15%), et SNCF Réseau (11,40%). L’Etat a quant à lui participé au financement des études.
Quelques chiffres clés :
- 24 kilomètres de voie renouvelés
- 46 000 traverses remplacées sur les voies
- 11 km de réfection de plateforme
Pour plus d’informations : www.sncf-reseau.fr