Rabot Dutilleul structure ses financements pour déployer son projet stratégique

Le groupe familial Rabot Dutilleul annonce avoir levé 51 millions d’euros de facilités bancaires syndiquées. D’une maturité de 5 et 6 ans, ces financements sous forme de crédits renouvelables et prêts moyen terme permettent au Groupe de consolider dans la durée sa structure de financement et d’accélérer sa transformation dans le cadre de son projet stratégique.

Ces financements ont été mis en place avec la participation de partenaires financiers historiques du Groupe, qui renouvellent ainsi leur confiance dans le management et les collaborateurs pour développer la stratégie de l’entreprise sur la chaine de valeur de la construction et de l’immobilier.

Le projet stratégique du Groupe vise ainsi à transformer en profondeur la manière d’approcher les marchés et d’accompagner les clients. Par davantage de synergies et de transversalité, le Groupe combinera plus fortement ses différents métiers pour proposer à ses clients des offres globales traitant de la totalité de leurs besoins, et ainsi leur permettre de créer davantage de valeur. Une orientation qui porte d’ores et déjà ses fruits puisque les contrats en conception-réalisation représentent 25% du plan de charge du Groupe en 2018, contre 20% en 2017. Rabot Dutilleul vient d’ailleurs de remporter le projet de réhabilitation de la cité universitaire Paul Appell à Strasbourg, une première référence d’envergure en Alsace, un contrat en conception-réalisation portant sur 1500 chambres étudiantes.

« En structurant ainsi nos financements, nous apportons au Groupe des ressources stables pour répondre à ses besoins généraux et investir dans son avenir. Nous apprécions l’engagement renouvelé de nos partenaires financiers historiques à nous accompagner dans cette opération et à prendre ainsi part à notre développement », explique Emeric de Foucauld, Secrétaire Général de Rabot Dutilleul.

Conseillé par EY Corporate Finance et le cabinet d’avocats Nabarro & Hinge, Rabot Dutilleul a mobilisé le Crédit Agricole Nord de France, la Banque Populaire du Nord et la Caisse d’Epargne Hauts de France (également Agent unique des facilités) en tant que banques coordinatrices, et réunit également la participation de Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Banque Postale, CIC Nord-Ouest, LCL, Société Générale. La documentation juridique a été réalisée par le cabinet d’avocats Jones Day, conseil des prêteurs.


Pour plus d’informations : www.rabotdutilleul.com