Hausse du chiffre d’affaires net de 3,6 % sur base comparable durant le trimestre. Progression de l’Ebitda opérationnel retraité de 10,1 % sur base comparable grâce à des niveaux de prix favorables, à la maîtrise des coûts et aux synergies.
Hausse du résultat net récurrent à 700 millions de francs suisses et du bénéfice par action récurrent de 23,4 %, à 1,16 franc suisse. Réduction de la dette nette de 2,4 milliards de francs suisses par rapport au 2ème trimestre 2016 grâce aux cessions. C’est en bonne voie pour atteindre les prévisions 2017, et Jan Jenisch deviendra Directeur général de LafargeHolcim le 1er septembre 2017.
Beat Hess, Président et Directeur général par intérim de LafargeHolcim, a déclaré :
« LafargeHolcim a enregistré, pour le cinquième trimestre consécutif, une croissance de ses résultats, soutenue par une évolution favorable des prix, une bonne maîtrise des coûts et les synergies. Ces résultats démontrent à nouveau les atouts uniques de notre portefeuille équilibré. Des pays clés comme les Etats-Unis, l’Inde, le Nigeria et – en particulier, ce trimestre – le Mexique ont ainsi contribué de manière significative aux résultats et ont plus que compensé les difficultés de certains marchés. Sur cette base, et compte tenu de notre performance à ce jour, nous sommes confiants dans notre capacité à atteindre nos objectifs pour l’ensemble de l’année ainsi que pour 2018. De plus, nos efforts continus visant à améliorer notre différentiation commerciale et notre base de coûts nous placent en bonne position pour tirer pleinement profit de la croissance du marché. »
Perspectives 2017
En 2017, le groupe va générer une croissance durable et rentable en continuant à mettre l’accent sur les synergies, les réductions de coûts structurelles, la différenciation commerciale de nos produits et solutions pour la construction, ainsi que sur la discipline en matière d’investissements. LafargeHolcim compte particulièrement sur la contribution de plusieurs marchés, comme les Etats-Unis, l’Inde, le Nigeria et certains pays européens. Sur la base de l’évolution des marchés au cours du 1er semestre, ils prévoient désormais une augmentation de la demande de 1 à 3 % sur nos marchés.
Prévision d’une forte croissance de l’Ebitda opérationnel retraité et du bénéfice par action récurrent cette année :
- Une augmentation à deux chiffres de l’Ebitda opérationnel retraité sur base comparable par rapport à 2016
- Une croissance du bénéfice par action récurrent de plus de 20 %
- Un ratio dette nette/Ebitda opérationnel retraité d’environ deux fois
En 2017, le Groupe reverse du cash aux actionnaires, en ligne avec une notation « investment grade » solide :
- Un dividende de 2 francs suisses par action
- Un programme de rachat d’actions pouvant atteindre 1 milliard de francs suisses sur 2017-2018
Nouveau Directeur général
Jan Jenisch, dont la nomination en tant que Directeur général de LafargeHolcim a été annoncée en mai, prendra ses fonctions le 1er septembre 2017.
Performance du Groupe
Au 2ème trimestre, le Groupe a enregistré son cinquième trimestre consécutif de croissance de l’Ebitda opérationnel retraité sur base comparable. Les régions Moyen-Orient et Afrique, Amérique latine et Amérique du Nord ont toutes contribué à la dynamique des résultats, les Etats-Unis, le Nigeria et le Mexique s’étant particulièrement distingués par leurs bonnes performances. Malgré des résultats positifs en Inde, où la reprise s’est poursuivie après la démonétisation, la région Asie-Pacifique a été pénalisée par la persistance de conditions de marché difficiles en Indonésie, en Malaisie et aux Philippines. En Europe, les résultats ont marginalement baissé au 2ème trimestre, mais les tendances de fond sont positives.
Malgré un nombre inférieur de jours ouvrables durant la période, les volumes de ciment sur base comparable ont légèrement augmenté par rapport à l’exercice précédent. Globalement, les prix du ciment ont progressé de 5,5 % sur base comparable par rapport à l’année dernière. Sur une base séquentielle, les prix ont été de 2,3 % plus élevés qu’au 1er trimestre 2017.
Des synergies à hauteur de 121 millions de francs suisses ont été générées au cours du 2ème trimestre. A la fin du trimestre, le Groupe a quasiment atteint 1 milliard de francs suisses de synergies cumulées, en avance sur l’objectif fixé à fin 2017.
L’Ebitda opérationnel retraité a augmenté de 10,1 %, à 1735 million de francs suisses, sur base comparable. L’évolution des prix, la maîtrise des coûts et les synergies ont été à l’origine de l’amélioration des marges. La marge d’Ebitda opérationnel retraité a ainsi progressé de 150 points de base sur base comparable au 2ème trimestre.
Le résultat net récurrent du trimestre a augmenté de 22,7 %, passant à 700 millions de francs suisses. Le bénéfice récurrent par action s’est établi à 1,16 franc suisse, soit une augmentation de 23,4 % par rapport au 2ème trimestre 2016.
Le cash-flow libre opérationnel – qui s’était contracté au 1er trimestre en raison d’une plus forte sortie de trésorerie saisonnière – s’est amélioré au 2ème trimestre, à 174 millions de francs suisses. La dette nette s’est établie à 15,7 milliards de francs suisses en fin de trimestre, soit une diminution d’environ 2,4 milliards de francs suisses par rapport au 2ème trimestre 2016.
Retrouver les résultats et les tableaux récapitulatifs par régions : Résultats LafargeHolcim
Pour plus d’informations : www.lafargeholcim.com