Pose de la première pierre de Campus Mecateam, premier centre de formation dédié à la maintenance des engins de travaux ferroviaires en France

Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts, Valérie Obriot, présidente de Campus Mecateam, Jean-Claude Lagrange, président directeur général de la Société d’Economie Mixte pour la Coopération Industrielle en Bourgogne (SEMCIB), ont posé la première pierre de Campus Mecateam, en présence de Jérôme Gutton, préfet de Saône-et-Loire.

Afin de répondre aux besoins croissants de formations initiales et continues des entreprises, Campus Mecateam rassemblera en un seul espace tous les outils pédagogiques nécessaires pour former les personnels de la filière de maintenance ferroviaire. Le centre de formation, dont le volet immobilier est porté par la SEMCIB, a pour ambition de former plus de 5 000 personnes sur les dix prochaines années.

Campus Mecateam constitue le volet formation d’un vaste projet, porté depuis 2011 par Mecateamcluster, associant industriels du ferroviaire, entreprises des travaux publics, collectivités qui vise à créer un pôle national de conception, de réalisation et de maintenance d’engins d’infrastructures ferroviaires. Ainsi, les infrastructures ferroviaires laissées en friche lors de l’arrêt de l’exploitation minière sont mises à profit pour développer un écosystème sur le thème de l’industrie ferroviaire de maintenance.

Dès 2019, Campus Mecateam accueillera un bâtiment industriel dédié à la pratique (1300 m²) ainsi qu’un bâtiment tertiaire pour l’accueil et la théorie (1500m²). 3 voies-école de 350 mètres de long dont une voie Ligne à Grande Vitesse (LGV) sont déjà opérationnelles.

Les outils pédagogiques numériques seront au cœur de ce projet. En effet, en complément d’une pratique alliant théorie et conditions réelles, il s’attachera à faciliter l’accès aux contenus à distance via le numérique tout en proposant un accompagnement sur le terrain via un tutorat. De plus, il déploiera un serious game qui offre une flexibilité intéressante pour l’apprentissage : la mise en situation de l’apprenant dans un contexte sécurisé, et la possibilité de gagner en autonomie à son rythme.

L’investissement total est de 13,5 M€ dont 2,2 M€ financés par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), au titre de l’action « Partenariats pour la Formation professionnelle et l’emploi », opérée par la Caisse des Dépôts pour le compte de l’Etat. Le montage juridique et financier du projet global a été assuré par la SCET.

Le soutien à Mecateamcluster par le groupe Caisse des Dépôts illustre l’accompagnement proposé par la Banque des Territoires, lancée le 30 mai dernier : conseil via sa filiale la SCET, ingénierie financière et financement, en fonds propres et au titre de son mandat PIA.


Pour plus d’informations : http://mecateamcluster.org